Scolarisation des filles / La Côte d’Ivoire s’endette pour plus de 15 milliards

Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 juin 2021 a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°1048, en vue du financement du projet de construction et d’équipement de trois lycées d'excellence pour filles.

Le Conseil des ministres, tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau, sous la présidence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara a adopté au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°1048, d’un montant de huit millions de dinars koweïtiens, soit environ quinze milliards sept cents millions de Francs CFA.

Cet Accord de prêt a été conclu le mercredi 31 mars 2021 entre le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet de construction et d’équipement de trois lycées d'excellence pour filles. Selon le communiqué du Conseil, ce projet, qui est l’objet de cet accord de prêt, vise à soutenir le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire en améliorant l'efficacité du système éducatif.

Le communiqué lu par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, précise que le projet permettra plus spécifiquement d’accroître la scolarisation des filles et la qualité de l'éducation avec les trois lycées d'excellence dans les régions de la Bagoué, de la Mé et du Sud-Comoé, pour une capacité d’accueil global de 1000 élèves et 800 lits de dortoirs par lycée.

L’ordre du jour du Conseil était en A/ Mesures Générales, avec les Projets de loi et Projets de décrets, en B/ Mesures Individuelles et en C/ Communications.

Raphael Okaingni

824
A lire aussi