SARA 2023 / Une trentaine d’entreprises Sud-Africaines attendues à Abidjan

« L’Afrique du Sud sera présente à la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) avec une trentaine d’entreprises de l’agro-industrie et d’hommes d’affaires conduite par Thoko Didiza, ministre de l'Agriculture, de la réforme agraire et du Développement Rural ».

Telle est l’information donnée par Siaba Diomandé Gondo Serge, premier Conseiller à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, à l’issue d’une audience avec le commissaire général du SARA, Kouassi André.

Présents sur les bords de la lagune Ébrié, le premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et sa délégation multiplient les rencontres, afin de peaufiner la participation Sud-Africaine à ce grand rendez-vous dédié au secteur agricole en terre ivoirienne.

« SEM. Sakaria Koné, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, nous a instruit afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une parfaite participation de la délégation Sud-Africaine à ce Salon. Il accompagnera lui-même cette délégation. C’est tout le sens de notre séjour à Abidjan », a affirmé le diplomate ivoirien. Avant de porter à la connaissance du commissaire général du SARA, la tenue de la Journée Ivoirienne à Windhoek, en Namibie en octobre, avec la présence effective de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara.

Le Commissaire Général du SARA, Kouassi André, s’est réjoui de la participation de cette forte délégation Sud-Africaine au SARA 2023. « Cela témoigne de l’excellente coopération entre nos deux pays et surtout du travail abattu par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud depuis quelques années (…) Des mesures seront prises pour une très bonne participation de l’Afrique du Sud, qui a été le pays à l’honneur à l’édition 2017 du SARA. C’est pour nous une immense joie de retrouver ces entreprises et ces Hommes d’affaires à l’édition 2023 », a-t-il dit.

Notons que les émissaires de Sakaria Kon, ont eu une rencontre avec le Directeur de Cabinet adjoint du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Dr. André Kouamé Fry, afin d’inviter officiellement les hautes autorités du secteur agricole ivoirien à prendre part à la Journée Ivoirienne, le 24 octobre prochain, en marge de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud-africaine, prévue du 25 au 27 octobre 2023 en Afrique du Sud.

Rappelons que Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa se sont engagés à impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre Abidjan et Prétoria, un modèle de coopération sud-sud à travers l’organisation de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud-africaine ; dont la première session s’est tenue les 14, 15 et 16 octobre 2021 à Abidjan.

Avec Cercom

811
A lire aussi