Santé des yeux / Après 5 ans d'existence, la marque optique Lapaire fait son bilan
- Publié le 29, mar 2023
- SOCIETE
Le mardi 28 mars 2023 à Abidjan - Plateau, les responsables de la Panafricaine de Lunetterie Lapaire ont annoncé la célébration des 5 ans d'existence de la marque sur le marché ivoirien. Avec en point de mire de nombreux objectifs.
Selon Jérôme Lapaire, fondateur de la marque « Lapaire est une entreprise social dont le but est d'offrir des lunettes de qualité à prix abordable à tous ceux qui en ont besoin. Avec plus de 200.000 tests de vues réalisés et plus de 100.000 vies améliorer en 5 ans, c'est le lieu de faire un bilan et se projeter dans l'avenir avec pour ambition d'être l'opticien de référence pour tous en Afrique et offrir à tous la possibilité de bien voir sans se ruiner ».
Pour rappel, selon les données du rapport 2020 de l'OMS, au moins 2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité (dans le Monde), parmi lesquelles au moins 1 milliard présentent une déficience qui aurait pu être évitée ou qui n'est toujours pas traitée.
Cela démontre que de nombreuses déficiences visuelles pourraient être évitées s'il y avait davantage de sensibilisation, de prévention et de disponibilité des services de santé visuelle. C’est dans cette vision que s’inscrit Lapaire depuis son lancement officiel.
Créer en 2018, elle a vu le jour au Kenya pour ensuite s'étendre dans 6 autres pays d'Afrique dont l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et le Togo. En 5 ans, Lapaire compte aujourd'hui une dizaine d'agences en Côte d'Ivoire.
Timothée Guei