Salon du livre pour enfants et adolescents / La 5e édition se tiendra du jeudi 15 au samedi 17 décembre 2022

Une communication relative à l’adhésion à la Convention portant création de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, en vue de lutter contre l’avancée du désert en Afrique a été adoptée par le Conseil des ministres du mercredi 9 novembre 2022, au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau. Il a été également question de la 5e édition du salon du livre pour enfants et adolescents, qui se déroulera du jeudi 15 au samedi 17 décembre 2022, à Abidjan.

Le Conseil des ministres a adopté ; Au titre du Ministère de la Culture et de la Francophonie, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; une communication relative à l’organisation de la 5e édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents.

Il a par ailleurs invité tous les acteurs de la chaîne de valeur du livre et le grand public à se mobiliser pour grand moment de dialogue culturel autour des enfants et de la jeunesse, prévu du 15 au 17 décembre 2022, à Abidjan.

communiqué du CDM du 09 11 2022.pdf

Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère des Eaux et Forêts ; Le Conseil a adopté une communication relative à l’adhésion à la Convention portant création de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

Lire aussi : Salon du livre 4e édition / Les parents invités à offrir des livres à leurs enfants

Cette convention, initiée par la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et soutenue par l’Union Africaine, vise à freiner l’avancée du désert et à transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne en une « Grande Muraille Verte » s’étendant sur toute la largeur de l’Afrique, du Sénégal à l’Ouest à Djibouti à l’Est.

La convention prévoit à cet effet, de lutter contre les mauvaises pratiques de gestion des terres et les changements climatiques avec la création d’une ceinture verte de 100 millions d’hectares à travers des reboisements, la séquestration de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions d’emplois dans les zones rurales.

Raph-O

827
A lire aussi