Salon du Cinéma au Féminin 2023 / Les Héroïnes du 7ème art Akissi Delta et Naky Sy Savané honorées en octobre
- Publié le 25, sep 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
C’est à travers un panel placé sous le thème « Salon du cinéma au féminin 2023 : Perspective et Carrière », que la réalisatrice et commissaire générale, Rita Ambeu, a annoncé le vendredi 22 septembre 2023, au siège de l’UNESCO à Abidjan-Cocody Angré 7ème tranche, la troisième édition du Salon du Cinéma au Féminin (SCF). Il se tiendra du jeudi 05 au samedi 07 octobre 2023 à l’hôtel Palm Club Abidjan-Cocody autour du thème : « Cinéma, comment s'ouvrir au monde et créer son réseau ».
Selon Rita Ambeu, le Salon du Cinéma au Féminin (SCF) a été créé pour promouvoir les compétences des femmes dans le milieu du cinéma et permettre aux femmes qui ont des projets de pouvoir avoir accès aux producteurs. Aussi, vise-t-il à permettre à la nouvelle génération de rencontrer des professionnels, mais également permettre aux cinéastes ivoiriens de rencontrer leurs collègues de l'extérieur pour partager des expériences.
Elle a par ailleurs soutenu que « La priorité du Salon est de mettre en lumière les professionnels du cinéma ainsi que le cinéma ivoirien. Il faudrait qu'on mette en avant le potentiel humain de la Côte d'Ivoire. Il faudrait qu'on mette en valeur les chaînes de valeur que les professionnels ivoiriens, les institutions du domaine du cinéma et les partenaires essaient de créer en Côte d'Ivoire ».
Au menu de cet événement cinématographique, des panels, des formations ainsi que la finale du concours Pitch O'Féminin qui vise à détecter les meilleures plumes en matière de scénario. Les trois (03) meilleurs Pitchs seront récompensés et leurs projets seront réalisés.
A cette occasion, trois "Héroïnes du 7ème art" seront honorées, il s’agit notamment des ivoiriennes Akissi Delta et Naky Sy Savané ainsi que la malienne Fatoumata Coulibaly.
Il est important de noter qu’après deux éditions, qui ont connu un succès à travers la création de nombreuses opportunités, la commissaire générale, ambitionne d'ici cinq ans, de positionner son salon comme l'un des plus grands événements cinématographiques en Afrique.
Toussaint Konan