RJ-CEDEAO / Moïse Yao Katumbi prend les rênes avec 89 % des voix

Au terme d’un vote organisé le mardi 20 mai 2025 à Abidjan, Moïse Yao Katumbi a été élu président de la toute première section ivoirienne du Réseau des Journalistes de la CEDEAO (RJ-CEDEAO). Ainsi, la Côte d'Ivoire compte désormais une représentation.

Avec 89,28 % des voix, loin devant Kevin Aymard Tahou (7,14 %) et Sacré Abel (3,57 %), c'est par un large score que l'actuel secrétaire à l’information de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a remporté le scrutin qui s'est déroulé dans un bel esprit, emprunt de confraternité et de convivialité.

Exprimant sa gratitude envers ses confrères après son sacre, il a clarifié sa vision : « Je prends l’engagement solennel de travailler avec tous les membres pour promouvoir une information fiable et rigoureuse, et combattre sans relâche la désinformation ».

Journaliste reporter d’images, le président Moïse Yao place son mandat sous les signes du professionnalisme, de la solidarité et de l’intégration régionale.

Aussi, entend-il dynamiser le réseau à travers des projets collaboratifs, des formations et des échanges d’expériences entre journalistes de la sous-région. Le faisant, Moise Katumbi ne cache pas sa volonté de renforcer l’influence de la presse au sein de l’espace CEDEAO, en phase avec les réalités des populations.

Consultant en communication, le nouveau patron de la RJ-CEDEAO compte mettre ses compétences au service de ce nouveau défi régional. Pour lui qui bénéficie d'une solide expérience après avoir exercé à Afriksoir.net et à la RTI, il ne fait l'ombre d'aucun doute qu’il donnera fière allure à cette organisation naissante.

Inno Beugré

355
A lire aussi