Retour de Stéphane Kipré / Les militants et sympathisants de l’UNG se prononcent
- Publié le 03, jui 2021
- POLITIQUE
Au terme de la cérémonie d’accueil du président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG), Stéphane Kipré, le vendredi 28 mai 2021 à Abidjan, Infos d’Ivoire a tendu son micro à certaines personnalités politiques et aux militants de l’UNG. Réaction !
Le retour du président de l’UNG a été une joie pour ses militants de voir leur leader regagner sa terre natale, depuis le mardi 12 avril 2011. Pour Lagui Eden Nova, secrétaire adjoint chargée de la mobilisation féminine à l’UNG, c’est avec beaucoup d’émotions qu’elle l’accueille. « Cela n’a pas été facile pour lui. Nous remercions Dieu parce qu’il est là aujourd’hui. Au niveau de la jeunesse, nous étions sur le terrain depuis le début parce qu’il n’était pas question pour nous de baisser les bras. Comme message, nous avons des mots de paix. Notre souhait, c’est de voir tous les fils du pays se réunir et s’asseoir pour régler les problèmes en tant qu’Ivoiriens ».
Secrétaire général de la jeunesse de l’UNG, Meless Cyrus, considère ce retour d’exil comme une victoire. « C’est un sentiment de fierté, de joie. Parce que quand tu es dans un parti politique, que ton leader est en exil et que tu maintiens le parti politique en vie jusqu’à ce qu’il revienne, ça ne peut qu’être une victoire. Nous allons d’abord célébrer cette victoire et ensuite se mettre au travail. Dieu merci, nous avons tenu à tous les chantages. Nous sommes restés unis et soudés, nous avons porté haut le parti. Sans lui, nous avons tenu bon, mais avec lui, c’est avec force que nous allons continuer ».
Pour le Pasteur Touré Joseph, ce retour va donner un coup d’accélérateur à la réconciliation. « Ce qui me réjouit, c’est le discours qu’il a tenu. C’est un discours de rassembleur, de reconstruction, de paix. Qui parle de paix, veut la réconciliation, l’évolution et c’est cela que Dieu nous demande. Que les fils et filles de cette Nation soient réconciliés pour un développement vrai. Son retour, va permettre aux leaders politiques de s’accaparer cette paix pour que l’unité soit, pour que le pays puisse se développer et que les fils du pays puissent se parler ».
Même son de cloche chez Louis Ibrahim Coulibaly, administrateur financier, qui affirme que le retour du président va donner un vrai sens au processus de réconciliation. « Nous sommes heureux parce que son retour est un jour historique, qui marque le retour des exilés, des frères et sœurs qui sont sortis pour des causes politiques. Nous l’attendons pour commencer le chantier de la réconciliation que nous sommes en train de lancer ensemble. Nous pensons que le président Stéphane Kipré est un leader d’opinion, chef de parti politique. Il compte dans l’échiquier Nationale et dans la politique ivoirienne. Son mot, son appel à la cohésion, à la réconciliation permettra aux fils de ce pays de se retrouver, de se parler et de se pardonner ».
Pour sa part, Etienne M’Ponon, secrétaire général de EDS estime que le retour de Stéphane Kipré ouvre la porte de la réconciliation. « Son retour montre que nous rentrons en plein pied dans le processus de réconciliation. La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. Il n’y a pas un fils du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est ou du Centre. Nous sommes tous fils de la Côte d’Ivoire et nous avons notre place à récupérer. Donc chacun jouera sa partition. Il faut une équipe dirigeante et une opposition. Il vient prendre sa place dans une opposition constructive. L’impact est que tous les fils de la Côte d’Ivoire qui étaient hors du pays entrent. Pour la plus-part, ce sont des pro-Gbagbo. Ils sont rentrés pour donner un élan à la Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes ont fait, mais ils n’ont pas tout fait. Seul Dieu peut tout faire en un temps record. L’être humain ne peut pas tout faire et nous venons faire notre part ».
Côté féminin, Ibo Apolline, présidente nationale des femmes de l’UNG voit son souhait se concrétiser. « Je suis très contente. Pendant 10 années, j’avais une forte envie de voir le président. Étant un digne fils de la Côte d’Ivoire, s’absenter pendant 10 ans n’était pas chose facile pour nous les responsables du parti. Nous n’étions pas en paix, parce que nous avions voulu le voir. Il a beaucoup à faire pour sa famille, la population, la Côte d’Ivoire. Le président est venu pour prendre toute sa place dans le processus de la réconciliation. Il est venu pour réconcilier ses frères et sœurs pour que la Côte d’Ivoire redevienne comme elle était avant ».
Selon Fabrice Lago, secrétaire général adjoint de l’UNG, le retour du président contribue à la décrispation politique du pays. « Je suis heureux que le président Stéphane Kipré soit de retour en Côte d’Ivoire après 10 années d’exil. La Côte d’Ivoire a besoin de se retrouver. Elle a besoin que tous ses fils rentrent. Comme il l’a dit dans son discours que ceux qui sont au pouvoir puissent gouverner et ceux qui sont dans l’opposition puissent s’opposer. Quand un État a beaucoup de ses fils en exil, il n’est pas équilibré. Dans son discours, il l’a mentionné, il vient dans un esprit de paix. Et cela peut faire du bien au processus de décrispation politique de notre pays déjà entamé ».
Par Adama Traoré