Rentrée scolaire souriante / La fondation Woroba.net prône l'intégration par l'éducation
- Publié le 09, sep 2022
- SOCIETE
La cinquième édition de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) a ouvert ses portes le jeudi 8 septembre 2022 à l'espace CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau. C’était autour du thème « L'éducation, facteur d'intégration ».
Initiée par la fondation Woroba.net, la Rentrée Scolaire Souriante a pour but de faire la promotion d'une éducation de qualité en Afrique. A rappelé le commissaire général, Adama Bakayoko.
Ex-ministre de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle ; député de la nation au Bénin, par ailleurs invité spécial de cette édition, Aké Natondé a affirmé qu'il ne pouvait pas manquer un tel rendez-vous. « Surtout que je sais la place qu'occupe l'éducation en Côte d'Ivoire », dira-t-il.
S'agissant du thème de cette année, il a soutenu que « Si l'Afrique doit s'en sortir, elle doit aller vers l'intégration pour être plus fort face au reste du monde (...) Nous devons apprendre à nous mettre ensemble et parler d'un seule voix ».
Représentant le ministre de l'Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire, Jean-Luc Assi, Christine Comoé a salué cette initiative qui rentre dans la droite ligne du ministère ivoirien sur l'éducation au développement durable.
La cérémonie d'ouverture de la RESS 2022 s’est achevée par un panel inaugural sur le thème : « Education inclusive, le rôle des élus africains ». Il a été animé par Antoine Assalé Tiémoko, journaliste et député-maire de Tiassalé ; Aké Natondé, ex ministre béninois et député ; ainsi que par Moussa Traoré, député de Morondo.
Notons que l'ouverture de la RESS 2022, placée sous le thème « L'éducation, facteur d'intégration » s’est tenue en présence de l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani.
KKT