Rentrée culturelle 2022 / L’industrie culturelle et créative prend sa part dans le développement
- Publié le 18, fév 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La rentrée culturelle du ministère de la Culture, de l'Industrie des Arts et du Spectacle s’est tenue ce jeudi 17 février 2022, à la salle Bernard Dadié du palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Au regard des perspectives de 2022, cette année culturelle a été placée sous le thème : « Les industries culturelles et créatives au service du développement humain durable ».

Cette cérémonie était l’occasion pour Arlette Badou N’Guessan, ministre de la Culture, de l'Industrie des Arts et du Spectacle, de présenter le bilan les réalisations et acquis depuis ses 10 mois de présence ; ainsi que les projets de 2022.
Aussi, 87 personnes ont été promues, cette année, dans les différents ordres du mérite culturel, soit au rang de Commandeurs, Officiers et Chevaliers de l'ordre du mérite culturel. Selon la ministre, ce nombre relativement élevé traduit l'abnégation et l'assiduité de tous, à œuvrer pour le rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.
À l'endroit des récipiendaires Arlette Badou, a traduit la reconnaissante de la nation pour tous les bons et loyaux services rendus, au prix d'énormes efforts et de grands sacrifices.
« Par cette distinction, vous constituez désormais un modèle pour vos pairs et surtout pour notre jeunesse. Les valeurs que vous avez su incarner avec constance, contribuent à consolider notre département ministériel dans sa position de ministère stratégique pour accompagner l’ambition portée par la Côte d'Ivoire solidaire et culturelle », a t-elle indiqué.
En ce qui concerne le bilan, au cours de l'année écoulée, les efforts conjugués ont permis d'obtenir des résultats probants dans plusieurs secteurs tant au niveau : de la gouvernance (15 décrets d’application dans le secteur des Arts et de la Culture) ; de l’accroissement de l’offre en infrastructures culturelles de diffusion ; de l’amélioration de la rentabilité économique du secteur ; de l’enseignement artistique et culturel ; du patrimoine culturel ; que sur le plan social.
Au titre des perspectives pour 2022, le ministère entend œuvrer à renforcer les acquis qui justifient la création des 2 directions générales (la direction générale de la culture et la direction générale de l’industrie des arts et du spectacle) ; soutenir la feuille de route des directeurs régionaux afin d'en faire des représentants plus efficaces et plus visibles au niveau local, pour donner vie et dynamisme à tous les secteurs de l'animation culturelle sur le plan national. Aussi, un point d’honneur a été mis sur la mutualisation des énergies pour la réussite de la 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d'Abidjan (MASA), prévue du 5 au 12 mars 2022.
Raphael Okaingni