Rentrée scolaire 2023-2024 / Le CNLVC met en garde contre toute augmentation du prix des manuels scolaires
- Publié le 08, sep 2023
- SOCIETE
En prélude à la nouvelle rentrée des classes, prévue pour le lundi 11 septembre 2023, le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) a effectué, ce vendredi 8 septembre 2023, une visite des locaux de la maison d’Edition « Les Classiques Ivoiriens », en vue de s’assurer de la disponibilité des ouvrages et du respect de leurs prix.
Les prix des manuels scolaires d’éditions locales sont réglementés et subventionnés par l’Etat. Malheureusement, à chaque rentrée scolaire, nous observons un non-respect de ces prix.
Selon Dramane Boaré, directeur de ‘’Les Classiques Ivoiriens’’, des dispositions ont été prises par sa maison d’édition, afin que le marché soit suffisamment approvisionné. « Nos livres seront disponibles dès le lundi dans toutes les librairies. Il n’y aura pas de rupture », rassure-t-il. Puis, il a invité les parents d’élèves, à consulter les tarifs des livres sur internet, avant de se rendre dans les librairies, afin de les acheter au bon prix.
A en croire Dr Bah Koné, directrice exécutive du CNLVC, l’Etat intervient dans la production des livres au programme officiel, à travers des appuis aux éditeurs. C’est pourquoi, le coût doit être abordable.
« Les livres ont été produits en quantité suffisante. Les librairies sont suffisamment approvisionnées. Les libraires ne peuvent donc pas présager d’une quelconque rupture, pour faire des prix au-delà de ce qui devrait être », a-t-elle assuré.
Dr Bah Koné a précisé que les prix des supports didactiques sont uniformes sur l’ensemble du territoire, et qu’il ne peut y avoir de différence d’une zone à une autre, en prenant pour prétexte le transport. Car, l’Etat tient compte de ce paramètre dans la fixation des prix des ouvrages avec les éditeurs.
Elle a indiqué que des contrôles sont effectués sur le terrain par les équipes du CNLVC, pour démasquer les fautifs. « Les libraires ont des réductions sur leurs achats. Il n’est donc pas acceptable qu’ils augmentent les prix des livres, pour le fait qu’ils ne rentreraient pas dans leurs fonds », prévient-t-elle.
Pour faire face à cela, elle a appelé à la vigilance des parents d’élèves, et à la responsabilité de chaque maillon de la chaine du livre, pour que les manuels scolaires soient vendus aux prix indiqués. La patronne du CNLVC a demandé aux parents d’élèves de dénoncer les contrevenants en appelant le numéro vert gratuit 1343 ou en signalant leur plainte sur l’application mobile contrôle citoyen du ministère du commerce, en cas de non-respect des prix en vigueur.
Boris Badiogo pour Infos d’Ivoire