Renforcement des capacités / La CEDEAO forme les journalistes ivoiriens pour des élections apaisées et crédibles
- Publié le 06, oct 2025
- SOCIETE
À l’initiative de la Commission de la CEDEAO, un atelier sur le renforcement des capacités des médias en vue de soutenir des élections crédibles et pacifiques en Côte d’Ivoire s’est tenu du mercredi 1er au vendredi 3 octobre 2025 à Abidjan-Plateau.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ebenezer Asiedou, chef de la division Démocratie et Bonne Gouvernance à l'organisation sous-régionale, a indiqué que « le rôle des médias dans la promotion de la démocratie participative est souvent sous-estimé. Tous les médias devraient s’efforcer de produire des reportages justes et équilibrés ». Il a également insisté sur les défis que posent les mutations du paysage médiatique, notamment liées à l’accès massif à Internet et à la digitalisation. Selon lui, bien que ces avancées technologiques aient démocratisé l'information, elles rendent également plus difficile le contrôle de la diffusion des contenus, ce qui accroît les risques de désinformation. Dans ce contexte, « un journalisme basé sur des faits réels est essentiel pour la promotion de la paix », a-t-il ajouté.
Trois jours durant, plusieurs sessions ont été animées par Amadou Tidiane Sy, directeur d’E-Jcom, et Sulemana Braimah, directeur exécutif de la Media Foundation for West Africa. La réflexion a porté sur des thèmes clés tels que le rôle des médias en période électorale, la lutte contre la désinformation, et les conséquences de la propagation de fausses informations sur la paix sociale.
Les participants, une cinquantaine de journalistes, ont été répartis en groupes pour mener des exercices pratiques sur le fact-checking et la lutte contre la désinformation. Il en est ressorti que le langage haineux ou indécent lors des campagnes électorales constitue une menace sérieuse pour la paix et la crédibilité des élections en Côte d’Ivoire.
L’atelier a mis en lumière la nécessité pour les professionnels des médias d’adopter une approche responsable et éthique dans la couverture des élections.
À travers des échanges d’expériences, la cinquantaine de journalistes a identifié des codes de bonnes conduites ainsi que des lignes rouges à ne pas franchir pour garantir une couverture médiatique impartiale et constructive.
Au moment où la campagne électorale s’apprête à débuter, cette session a permis de rappeler l’importance stratégique des médias dans le processus démocratique. Elle représente une opportunité précieuse pour renforcer les capacités des journalistes et favoriser la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées.
Il est à noter que l’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui considérée comme l’un des épicentres de la désinformation.
Inno Beugré