Rencontres Chorégraphiques 5ème édition / La danse dans toutes ses dimensions à Abidjan
- Publié le 09, nov 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La 5ème édition des Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan (RCA) a été lancée le lundi 08 novembre 2021, à l’Institut Français à Abidjan-Plateau par l’ONG Danse L’Afrique. Portée par le thème « L’esprit des danses », elle est placée sous le parrainage de Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle de Côte d’Ivoire.

Léandre Nali, commissaire général et président de l’ONG Danse L’Afrique, a expliqué que les RCA ont pour but de créer un espace, une scène sur laquelle se réunissent scientifiques et artistes pour débattre et trouver des moyens et des mécanismes, pour aider ou assurer le développement efficient de la danse et sa contribution dans l’essor de nos Etats.
Parlant du thème de cette 5ème édition, « L’esprit des danses », le chorégraphe a expliqué que « L’esprit des danses renferment toute l’essence que la danse possède à travers son impact, son apport. C’est-à-dire tout ce que comporte la danse ».
Lire aussi : Interview Vivi Makado / Dans le secret du Tématé-Jazz
Pour sa part, Angaman Malouna, directrice de la promotion des Arts et de la Culture, représentant la ministre Harlette Badou, a félicité les organisateurs pour cette initiative. « Le niveau ne fait que grimper et nous pouvons être fiers car la danse est un métier qui fait partie des arts vivants que tout le monde doit embrasser, sans penser que toutes celles et tous ceux qui la pratiquent ont raté leur vie » a-t-elle affirmé.
Prévue du lundi 08 au samedi 13 novembre 2021, cette rencontre verra la participation de plusieurs professionnels de la danse venant de différents pays dont la France, le Canada, le Mali, le Cameroun, et de la Côte-d’Ivoire, avec la participation des villes de Bouaké et de Bingerville.
Konan K. Toussaint