Réduction des émissions de gaz à effet de serre / La Côte d’Ivoire en mode véhicules et engins électriques dès fin 2023

Un atelier de validation du document projet portant sur l’Intégration de la Mobilité Electrique avec les solutions d’Energies renouvelables en Côte d’Ivoire s’est tenu ce jeudi 26 janvier 2023, au ministère des Transports à Abidjan-Plateau.

Les travaux de cet atelier ont tourné autour du thème : « mobilité électrique, énergie renouvelable ». Il est question de privilégier dorénavant les véhicules électriques, qui émettent moins de gaz.

Sous la houlette du ministère des Transports, l’atelier était le lieu d’exposition et de débats sur les objectifs, enjeux et perspectives de l’intégration de la mobilité électrique dans l’univers du transport ivoirien.

« L’objectif général de cet atelier était de présenter les activités principales du projet aux parties prenantes clés et de valider le document projet, qui sera ensuite soumis au Fond Mondial pour l’Environnement (FEM) pour approbation », a précisé Dioman Coné, Directeur du Cabinet du ministère des Transports, représentant le ministre pendant les travaux.

Il a également fait la lumière sur les nombreux projets en cours et qui vont permettre de limiter l’utilisation des automobiles, et de développer les transports de masse à savoir : le métro, les Bus Transit Rapid (BRT) et bien d’autres.

Dans le contexte actuel où les changements climatiques sont une réalité indéniable, il convient d’agir concrètement, en apportant des solutions palpables pour la protection de l’environnement.

« Ce projet contribuera à accélérer l’adoption d’un système intégré de transport électrique basé sur les énergies renouvelables, qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de soutenir les activités économiques dans les zones périurbaines et urbaines en Côte d’Ivoire », a expliqué Alimata Koné, secrétaire permanente du Fond Mondial pour l’Environnement (FEM).

Après l’approbation du document projet, la phase de test entrera en exécution dès la fin de cette année 2023, avec les engins légers (deux à trois roues). Ce sont six villes : Abidjan, Yamoussoukro, San Pédro, Bouaké, Korhogo et Odienné qui ont été choisies pour le lancement. Ces sites ont été choisis en fonction de la densité de la population et de l’intensité des activités économiques, en attendant la généralisation dans les autres villes du pays.

M.N.N

860
A lire aussi