Reconnaissance du mérite / Deux pionniers et anciens directeurs d’écoles immortalisés par le maire à Abengourou
- Publié le 23, sep 2023
- SOCIETE
Le Sénateur-maire de la commune d’Abengourou, Amoikon Kouakou Banga finit son mandat en beauté. En attendant la passation de charges avec le nouveau maire élu, Amoikon Kouakou Banga, qui a fait de l’école et de l’éducation sa priorité durant ses 10 ans de mandat, termine ses actions à l’école pour témoigner sa foi en l’avenir de sa commune.
Les Groupes Scolaires de Mossikro et Agnikro Extension portent officiellement, respectivement, les noms Groupe Scolaire Adou Banga Jules et Groupe Scolaire Adiey Kanga Mathieu.
Les cérémonies de pose et de dévoilement des plaques de dénomination ont eu lieu les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023, dans l’ordre précité.
C’est sous la houlette du Conseil Municipal, inspiré de la décision des réunions de parents d’élèves, que le maire avait entamé une procédure de changement de noms de ces établissements scolaires, pour qu’ils portent le nom des pionniers, fondateurs et premiers directeurs. Chose désormais actée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
« C’est avec une immense joie et beaucoup d’émotions que je prends la parole, parce que ce sont mes dernières actions en tant que maire. C’est la reconnaissance de la commune, mais également de l’Etat, pour tout le travail que vous avez abattu durant des années pour porter l’école, pour la rendre belle, grande jusqu’à devenir Groupe Scolaire. Vous avez donné votre vie pour des enfants qui sont devenus aujourd’hui des cadres dans l’administration, c’est pour nous un honneur de vous rendre cet hommage que vous méritez à tout point de vue », a déclaré le maire aux récipiendaires ; en invitant le corps enseignant à faire comme les doyens qui sont célébrés, et avec eux tous les acteurs qui ont animé l’école depuis plusieurs années.
Le Sénateur-maire Amoikon Kouakou Banga a profité de cette présence pour rappeler tout son attachement à l’éducation, au devenir et à l’avenir de la commune à travers l’école et les enfants.
« Durant tout notre mandat, nous avons fait de l’école notre priorité. Tous les villages de la commune ont bénéficié d’écoles maternelles et/ou primaires. Nous avons construit une centaine de classes, dont 36 classes d’écoles maternelles. C’est donc l’occasion pour nous de dire Merci à toute la population pour son indulgence et pour son accompagnement durant ces 10 ans. Nous avons fait ce que nous pouvions pour être au service, à l’écoute et répondre aux besoins et préoccupations de nos populations », a-t-il dit.
Notons que les doyens Adou Banga Jules et Adiey Kanga Mathieu ont été nommés, respectivement directeur de l’Ecole Primaire de Mossikro en 1975 et directeur de l’Ecole Primaire Agnikro Extension en 1976. Le second a été nommé après son titre de Vainqueur du concours de l’école primaire la plus propre de Côte d’Ivoire en 1975, avec l’école primaire de Kouakou N’dramankro où il était directeur. Il restera à l’Ecole Primaire Agnikro Extension jusqu’en 1993, soit près d’une vingtaine d’année.
Le maire avait à ses côtés Bredou Bredou Athanase, député d’Abengourou commune ; Mayoga Camara, SG de préfecture, représentant le préfet de région ; les adjoints au maire et bien d’autres conseillers municipaux. C’était en présence des autorités coutumières et les têtes couronnées de la ville d’Abengouou et de la région de l’Indénié-Djuablin.
Raphael Okaingni