Rayonnement socio-économique et politique / Nasseneba Touré invite les ivoiriennes à s’engager

Le vendredi 25 février 2022, le Noom hôtel du Plateau a servi de cadre pour la célébration de la 1ère édition des Awards du genre. Cette reconnaissance des acteurs de la lutte en faveur du genre en Côte d’Ivoire a été présidée par Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Initiée par la Plateforme Politique des Femmes Candidates de Côte-d’Ivoire (PLAPOFCACI), cette célébration avait pour but de fédérer et célébrer les figures emblématiques du respect du genre et surtout ceux qui défendent la cause du genre féminin.

Présidente de cette structure, Noëlle Houlé a félicité ces hommes qui ne cessent de lutter pour la cause des femmes en les mettant au cœur de leurs différentes actions.

« Cette lutte de sollicitude pour le droit social et politique des femmes que vous engagée par des démarches de plaidoirie, et qui nous emmène à vous célébrer en tant que promoteur du genre, marque le début d’un changement positif inclusif », a-t-elle encouragé.

Lire aussi : JNFM édition 1 / Les femmes prônent l’égalité pour l’émergence d’un nouvel ordre médiatique

Présidente de cette célébration, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nasseneba Touré a soutenu que les femmes ne doivent plus demeurer dans une posture de spectatrices et d’observatrices, sachant qu’elles ont un rôle important à jouer. « Cela nécessite leur engagement pour le rayonnement socio-économique et politique de notre pays », a-t-elle invité.

Pour sa part, le député de Kani, Abdoulaye Ben Méité, par ailleurs président des Affaires Générales et Institutionnelles à l’Assemblée nationale, a traduit sa satisfaction aux membres de la PLAPOFCACI pour l’hommage à lui rendre. Puis il s’est engagé à poursuivre dans sa volonté de redorer l’image de la femme.

Lire aussi : Konaté Aïcha / Nous avons marché de 21 heures à 4 heures du matin dans le désert

Pour cette première édition, plusieurs prix ont été décernés dont celui de Meilleurs élus pour la promotion du genre (Ibrahima Cissé Bacongo, Abdoulaye Ben Méité, Samy Merhy, Jean-Paul Amithier, et Olivier Djè Bi Djè ; Meilleur défense des droits (Me Ange Rodrigue Dadjé) ; Meilleur leader pour la promotion du genre (Pierre Djemis) ; Meilleur association pour le leadership et la promotion du genre (Issoumaila Touré) ; Meilleur dirigeant pour la promotion du genre (commissaire Ange Kessi, N'guessan Vincent) ; Meilleur club service et action sociale (Abou Nidal, Hassan Hayek, Hussein El Kayat, N'guettia Pacome, Guy Kariké, Ezekhiel Gonotey) ; Prix d’honneur (Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié) ; Prix spécial pionnières (Henriette Dagri Diabaté, Danielle Boni claverie, Me Offoumou Delphine) ; et le Prix spécial meilleur leader pour la promotion du genre (Paul Kagamé, Président du Rwanda).

KKT

1165
A lire aussi