Protection sociale et lutte contre le VIH / Les organisations de la société civile de l’Indénié-Djuablin en atelier à Abengourou
- Publié le 14, fév 2023
- SOCIETE
« Atelier de formation des organisations de la société civile de PVVIH, de populations clés, et de populations en situation de handicap sur les dispositifs existants de protection sociale sensible au VIH/SIDA », tel est le thème qui réunit à l’hôtel Indénié d’Abengourou les organisations, le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, ainsi que le Bureau International du Travail (BIT) et l’ONUSIDA. Ouvert ce mardi 14 février 2023, il prendra fin le jeudi 16 février prochain.
L’ouverture de cet atelier de formation sur la protection sociale a été l’occasion pour les partenaires du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, notamment ONUSIDA et l’OIT (Organisation International du Travail), de présenter la situation de la protection sociale au niveau international et national.
Frédéric Lapeyre, Directeur Bureau Pays de l’OIT et Henke Van Renteighem, Directeur Pays de ONUSIDA ont respectivement encouragé les organisations de la société civile à poursuivre la lutte contre les inégalités. Car soutiennent-ils, l’objectif de la fin du SIDA voulu pour 2030 ne sera possible que par la prise en compte des réalités sociales des personnes vulnérables, dont les PVVIH, les travailleuses du sexe, les personnes en situation de handicap et bien d’autres couches comme les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).
Pour sa part, l’Inspecteur Général du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), Ebénézer Ago Aké, représentant le ministre Adama Camara, a situé le cadre du présent atelier qui fait suite à une session de formation au profit des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine de l’assistance et de l’accompagnement des PVVIH et des populations clés ainsi que des personnes vivant avec handicap et des populations indigentes du District d’Abidjan, organisé à Grand-Bassam.
« Vu l’intérêt et l’engouement affichés par les participants au contenu de cette activité, il apparait opportun et dans les recommandations de ces derniers, d’étendre cette formation aux organisations de la société civile niveau Régional, de sorte que cette frange de la population très souvent confrontée à la stigmatisation, la discrimination et à toutes formes de violences (verbale, physique, psychologique) soit au parfum et ait accès aux différents services qui leur sont dédiés », at-il dit.
Avant de souligner que « d’ailleurs, la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le sida (2021–2026) vise à réduire les inégalités à l’origine de l’épidémie de sida afin de placer ces populations au centre des efforts déployés pour que le monde puisse mettre fin au sida en tant que menace de santé publique d’ici 2030 ».
Une première journée riche en échange
Pour cette première journée de la formation, les participants ont eu droit à différentes communications, ainsi qu’à un module bien mené par les spécialistes. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec les directeurs pays et les responsables de la protection sociale au plan national sur certains aspects spécifiques de leur quotidien.
« Les dispositifs communs de protection sociale » ; « Situation de l’épidémie au niveau mondiale » ; « Présentation de la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le Sida 2021-2026 », « Présentation de lien entre la protection sociale et le VIH » ; « Présentation de la situation du VIH et la place de la Protection sociale dans la prise en charge du VIH et Sida en Côte d’Ivoire », sont les thématiques présentés par Kavunga Kambale, Chargé de programme du Bureau International du Travail (BIT) ; Dr Kouamé Isabelle, Conseiller Droits Humains et Genre à ONUSIDA ; et Vako Nicolas, Directeur Exécutif de RIP+ (Réseau Ivoirien des Organisations de Personnes Vivant avec le VIH).
La modération de cet atelier a été assurée par Kossa Viviane, directrice de l’Action sociale au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Notons que le présent atelier est ouvert aux régions de Indénié-Djuablin, Agnéby-Tiassa, Sud Comoé, La Mé, Gontougo et Bounkani. Il sera suivi par 4 autres ateliers à Bouaké (pour les régions du Gbêkê, Bélier, Marahoué, Hambol, N’zi, Iffou et Moronou), Korhogo (pour les régions du Poro, Bagoué, Tchologo, Béré et Worodougou), San Pedro (pour les régions du Gbôkle, Grands Ponts, Nawa, Loh Djiboua et Gôh) et Man (pour les régions du Tonkpi, Kabadougou, Cavally, Guemon et Haut Sassandra).
Raphael Okaingni