Promotion des produits locaux / Du matériel de 20 millions offert aux coopératives de Bouaké

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement la 2ème édition de la campagne ‘’Mois d'octobre, mois du consommer local’’. C’était le jeudi 14 octobre 2021, au marché de gros de Bouaké, sous le thème « Promotion du consommer local : une contribution à la mise en œuvre réussie de la zone de libre-échange continentale africaine ».

Souleymane Diarrassouba a offert des tricycles et des brouettes d'une valeur de 20 millions Fcfa, plus une somme de 2 millions en espèce à 10 coopératives évoluant dans la commercialisation du riz locale, de produits vivriers et de maraîchers. Concernant le concept du ‘’consommer local’’, il a rappelé que le niveau d'importation de la Côte d’Ivoire reste élevé et estimé à plus de 5 milliards Fcfa en 2020.

Lire aussi : Valorisation des produits locaux / Le CNLVC touche la réalité des populations du Gbêkê

« Chacune de nos régions regorge d’une variété de produits pouvant permettre de subvenir aux besoins alimentaires, artisanaux, vestimentaires et touristiques de nos populations », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le Gouvernement compte doter le pays de onze marchés de gros et de cinquante petits marchés de proximité. Ce, dans le cadre du programme d’urgence du secteur de l’agriculture et d’autres infrastructures accessibles.

Pour lui, la campagne ‘’consommer local’’ représente une opportunité pour les entrepreneurs locaux qui doivent s’assurer de combler les besoins d’un marché estimé à plus de 26 millions d’habitants.

Pour sa part, Gustave Diasso, Représentant résident de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, a indiqué que ce concept se présente comme une nécessité pour la transformation structurelle des économies des Etats membres de l’UEMOA.

Lire aussi : Innovation technologique / Des journalistes formés sur l’utilisation de la Blockhain

Notons que ce lancement a été marqué par la signature de partenariat entre le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) et le Marché de Gros de Bouaké.

Boubakar Barry

768
A lire aussi