Promotion de l’éducation / Le maire d’Abengourou offre des écoles à 3 villages avant son départ

Le Sénateur-maire de la commune d’Abengourou, Amoikon Kouakou Banga a procédé à la remise officielle des clés de trois établissements scolaires. Le maire a visité trois localités de sa commune ce mercredi 13 septembre 2023, notamment Kouassibeniekro, Ekrakro et Tigorikro.

Dans ces différentes localités visitées ce mercredi, Amoikon Kouakou Banga était porteur d’un message ; celui de sa reconnaissance aux populations, aux chefs de village et aux enfants, qui chaque fois lui ont réservé un accueil chaleureux.

Pour lui, au moment son mandat tire à sa fin, il ne peut quitter la tête de la commune sans apporter un peu de joie à ces enfants, qui parcourent plus de 3 kilomètres pour se rendre à l’école soit à Assièkro soit à Adonikro ; avec tous les risques que cela comportaient puisqu’ils devaient traverser la route nationale de l’Est.

Le maire a précisé que l’éducation a été l’un des piliers de son programme social durant ses deux mandats. « Ce sont plus d’une centaine de classes qui ont été construites pour le primaire et une trentaine pour la maternelle », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter qu’au niveau du secondaire, le Conseil municipal donne des prises en charge scolaire toujours dans l’optique du soutien et de la promotion de l’éducation.

A Kouassibeniekro, c’est une école maternelle de trois classes (petite, moyenne et grande session), avec des bureaux enseignant et des toilettes, entièrement construite et équipée qui a été offerte aux enfants du village ; pour répondre à une doléance des populations vu le nombre important d’enfant dans la localité.

Cap a été ensuite mis sur Ekrakro et Tigorikro où le maire a remis les clés de deux bâtiments flambant neufs de trois classes chacun, équipés de tables-blancs, avec bureau du directeur. Dans ces localités, le maire a rassuré les populations que le budget pour la construction des deuxièmes bâtiments, afin d’en faire une école complète allant du CP1 au CM2, a été déjà voté et bouclé. Ce n’est qu’une question de temps pour que les travaux démarrent.

Heureuses de recevoir ces classes déjà prêtes pour la rentrée scolaire 2023-2024, les populations ont traduit leur gratitude et infinie reconnaissance au maire Amoikon Kouakou Banga, à qui ils ont souhaité la réussite dans les autres challenges tant au niveau régional que national.

D’ailleurs pour traduire toute leur joie de voir enfin leurs enfants aller à l’école sans tous les risques du passé, N’Guessan Kouamé, inspecteur à l’Antenne Pédagogique et de la Formation Continue d’Abengourou, porte-parole des populations d’Ekrakro a souhaité que cette école porte le nom de ‘’EPP Amoikon Kouakou Banga d’Ekrakro’’.

Notons que l’école de Tigorikro servira pour les localités de Tigorikro, Améyakro et hameaux. D’où la joie de Tivoly Alphonse, porte-parole des populations, qui a exprimé au nom des chefs le soulagement de voir la souffrance de tous ces enfants s’abroger.

Raphael Okaingni

1231
A lire aussi