Projet Institut Pasteur - FAO / Le laboratoire national de la RAM reçoit des réactifs et consommables de près de 6 millions de Fcfa
- Publié le 28, avr 2023
- SOCIETE
Dans le cadre du programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA), dont une activité de mise en œuvre est le projet IPCI/FAO pour l’appui à la promotion des bonnes pratiques de prévention des risques liés à la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) en santé publique et environnementale en Côte d’Ivoire, une cérémonie de remise de réactifs et consommables au laboratoire national de référence s’est tenue le mercredi 26 avril 2023, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à Cocody.
Ce don de matériel est composé d’intrants de laboratoire d’une valeur de près de 6 millions de Fcfa, vise à lutter contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Il est constitué, entre autres, des pipettes, de galeries API, des boîtes de Pétri, de milieux sélectifs pour la culture de micro-organismes, ainsi que des disques d’antibiotiques pour apprécier la sensibilité des microbes.
Ces réactifs et consommables de laboratoire serviront à la détection et à la surveillance de la RAM qui relève de la compétence du CTM3 présidé par le Prof Gbonon Valérie Carole.
Pour le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maïga, ce don a pour objectif de renforcer les capacités de laboratoire de l’Institut dans cette lutte pour laquelle la FAO, à travers son Centre d’urgence pour les maladies transfrontalières animales est engagée à accompagner les autorités et les institutions de la Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il souligné que la surveillance s’impose comme l’une des pièces maîtresses de la gestion de la RAM et peut fournir des informations cruciales pour soutenir les actions visant à élaborer des stratégies nationales et internationales de la lutte contre celle-ci.
Quant à la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Mireille Dosso, elle a souligné que « c’est un don en réactifs et consommables qui permettra de réaliser les analyses dans le cadre du projet de recherche. C’est aussi un symbole de collaboration selon l’approche One Health (santé humaine, santé animale et santé environnementale) ».
A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre en place et institutionnaliser un mécanisme national de coordination multisectorielle pour la prévention, la détection et la riposte aux menaces de santé publique selon l’approche une seule santé « One Health ».
La cérémonie a été marqué par la présentation du Professeur Guessennd Nathalie sur l’état des lieux de la lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire.
Notons qu’une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduite par le représentant pays, Attaher Maïga, accompagnée d’autres partenaires techniques et financiers (USAID, CDC), parties prenantes de la cartographie des ressources du Règlement Sanitaire International (RSI) a rehaussé la cérémonie. La partie nationale, représentée par les ministères techniques à travers le CIAPOL et l’Université Nangui Abrogoua (section Aliments) était aussi du rendez-vous.
Infos d’Ivoire avec Cercom