Prix Caidp de l’Accès à l’information d’intérêt public / Le Rejaip-CI remet son rapport à Kébé Yacouba, président de la Commission
- Publié le 13, mar 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
C’est une activité routinière qui dure maintenant quatre années ! La traditionnelle cérémonie de remise du Rapport d’activités du Rejaip-CI (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire) au président de la Caidp (Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (Caidp), Kébé Yacouba, a eu lieu le jeudi 09 mars 2023, au siège de la Caidp a Abidjan Cocody II-Plateau.
A cette occasion, le journaliste émérite Kébé Yacouba, qui a été directeur général de Fraternité Matin, de la Rti et qui a travaillé dans la représentation des Nations Unies en RD Congo, a félicité le président du Rejaip-ci, Jean Antoine Doudou et son équipe, pour l’excellent travail abattu tout au long de l’année.
Prodiguant des conseils avisés aux lauréats du "Prix Caidp du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information", dont la 4ème édition a été célébrée le 28 septembre dernier, via un diner-gala, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, il n’a pas manqué de les encourager à « persévérer dans le travail bien fait, en dépit des nombreuses difficultés et mutations que connait la pratique du journalisme ».
Bien avant, le président de la Caidp, Jean Antoine Doudou, dans la présentation du rapport 2022 du Rejaip-Ci, a donné la quintessence de ce document dont la primeur du contenu a été réservée à Kébé Yacouba.
Se réjouissant de l’engouement autour du Prix et de la qualité des productions, Jean Antoine Doudou a rappelé que, pour 2022, le Pré-jury a réceptionné 43 productions dont 33 ont été remis au jury, présidé par l’éminent journaliste Mam Camara, ancien président de l’Unjci.
Des productions de qualité, des distinctions de valeur
Au titre des perspectives, en attendant le lancement, dans les prochains jours, de l’édition 2023 du prix, le Rejaip-Ci compte maximiser les campagnes de sensibilisation, dans les rédactions, animer des master class dans des instituts et écoles de formation en journalisme, autour de la Loi portant accès à l’information et au documents publics en Côte d’Ivoire.
Il s’est aussi réjoui de l’avènement, en 2022, du "Super Prix N’Golo Coulibaly : Accès à l’Information, Prévention, sensibilisation, Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées".
Notons que les sept lauréats de 2022 étaient tous présents pour sensibiliser l’écosystème des médias à l’utilisation de la loi relative à l’information, et surtout pour témoigner de l’implication de la Caidp dans le processus de réalisation de leurs productions.
Infos d’Ivoire avec communiqué Réjaip-ci