Port Autonome d’Abidjan / Le Gouvernement décaisse 100 milliards de Fcfa

Le Président de la République, Alassane Ouattara a présidé un Conseil des ministres le mercredi 7 juillet 2021, au terme duquel il a été décidé d’accroître le capital social du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

« Au titre du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le ministère des Transports et le ministère de l’Economie des Finances ; Le Conseil a adopté un décret portant autorisation d’augmentation du capital social de la société d’Etat dénommée Port Autonome d’Abidjan (PAA) et approbation de ses statuts modifiés », a informé le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.

Il précise toutefois dans le compte rendu du Conseil, que « conformément à la législation en vigueur en matière d’organisation et de fonctionnement des sociétés d’Etat, ce décret vient entériner la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire du PAA, en date du 15 décembre 2020, portant augmentation du capital social de cette Société d’Etat de 16 milliards de Fcfa à 100 milliards de Fcfa ».

Amadou Coulibaly ajoute que ce capital social est entièrement libéré et détenu par l’Etat de Côte d'Ivoire. Avant d’expliquer que « cette opération vise à harmoniser l’actif immobilisé de l’entreprise avec son capital social et corrélativement à raffermir la confiance des partenaires financiers et autres bailleurs de fonds internationaux qui accompagnent le PAA sur ses différents projets ».

Une décision qui devrait permettre à cette société d’Etat dirigée par Hien Sié Yacouba, député-maire d’Adiaké, d’être plus compétitive et productive pour l’économie nationale.

Raphael Okaingni

1157
A lire aussi