Plume Anti-tabac édition 2 / Christelle Kouamé rafle le Super Prix – Les dames s’imposent dans tous les secteurs
- Publié le 02, oct 2022
- SOCIETE
Les lampions se sont éteints sur la seconde édition du concours ''La Plume Anti-tabac’’ 2022. Christelle Kouamé, journaliste à Radio Abobo a remporté le Super Prix parrainé par le ministre Pierre N’Gou Dimba. En compétition dans la catégorie Presse numérique, infosdivoire.net est arrivé en 2e position, avec son dossier intitulé « Tabagisme / Actif ou passif, des milliers de morts au bout du mégot ».
Le vendredi 30 septembre 2022, à Abidjan-Plateau, Christelle Kouamé a succédé au journaliste Serges N’guessan de Fraternité Matin, lauréat du super prix de la première édition en 2021.
« Avec son dossier sur les dangers liés à la consommation de la chicha et son interview sur la vulgarisation de la loi anti-tabac, Christelle Kouamé a surclassé ses concurrents dans la catégorie Radio », a indiqué le jury présidé par Zio Moussa.
Christelle Kouamé (Radio Abobo), Super Prix Pierre Dimba de la lutte contre le tabagisme (Ph : DR)
Dans la catégorie presse numérique, c’est Mélèdje Trésore de Fratmat.info qui a remporté le prix de la meilleure production, devant infosdivoire.net arrivé 2e. Dans la catégorie Presse écrite, Patricia Lyse du média l’Héritage s'est hissée sur la plus haute marche du podium. Et Koné Bintou Pékélé de RTI 2 a bouclé la marche avec le prix de la meilleure production télé. Ce qui a donné un cachet spécial avec un podium de lauréats totalement féminins.
Lire aussi : (Dossier) Tabagisme / Actif ou passif, des milliers de morts au bout du mégot
Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Koffi Aka Charles a invité les lauréats à être de véritables ambassadeurs de la lutte anti-tabac. « Nous comptons sur vous pour continuer à porter cette lutte (...) Nous travaillerons toujours aux cotés des journalistes de notre pays, pour soutenir davantage de telles initiatives, visant à soutenir le ministère dans ses multiples luttes pour l’assainissement de la santé des populations ivoiriennes, ainsi que l’information parfaite et précise de ces populations », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le représentant pays de l'OMS, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo s'est dit heureux de voir ce concours gagner en notoriété avant de faire cette promesse : « L'OMS s'engage à accroître son soutien à ce concours dès l'année prochaine ».
Lire aussi : La chicha / Un tueur silencieux au visage d’ange
Quant à Dimitri Agoutsi, président du Réseau des Communicateurs engagés dans le lutte anti-tabac, il a exprimé ses félicitations aux lauréats ; Avant d'annoncer que la remise officielle des prix aux 1er, 2e et 3e de chaque catégorie et du Super Prix se fera en présence du ministre Pierre Dimba, au cours d’une cérémonie à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Notons que les genres journalistiques retenus pour ce concours étaient le dossier et l’interview, portant sur le thème général du tabagisme et les nouveaux produits du tabac (chichas). C’est une initiative du Réseau des Communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU), en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme et les autres Addictions (PNLTA). Rendez-vous est pris pour l’édition 3 en 2023.
MNN