Philosophie et développement / Professeur Niamkey-Koffi sort deux ouvrages
- Publié le 21, jan 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
L’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody a été choisi, dans un cadre scientifique, par le professeur Niamkey-Koffi pour la présentation et la dédicace de ses deux derniers ouvrages philosophiques. C’était le mercredi 19 janvier 2022.
‘’La notion de système philosophique, Spinoza et Nietzche’’ et ‘’Philosophie, culture et développement, De l’esthétique nègre à l’impensé philosophique des langues’’, sont les titres de ces œuvres parues aux éditions L’Harmattan. Dans le premier ouvrage, la notion de système philosophique est perçue comme un engagement qui s’inscrit dans un mouvement critique, qui démasque la volonté de vérité dissimulée dans l’idéologie et les mensonges du système comme instrument de socialisation totalitaire.
Quant au second, il met en évidence les grandes batailles intellectuelles presque perdues du XXème siècle, pour les réarticuler. Ce, en vue d’avoir des issues victorieuses à partir de la dialectique des appareils idéologiques d’importation et la liquidation, aussi bien des bureaucraties que des bourgeoises compradores.
Lire aussi : Semaine Nationale des Arts et de la Culture 2021 / Yamoussoukro tient son pari
Chef du département de Philosophie et coordonnateur de cette rencontre scientifique, Landry Koudou a félicité et remercié les participants qui sont venus rendre hommage à l’éminent professeur, Niamkey-Koffi qui a fait et continue de faire la fierté de la Côte-d’Ivoire, tant au niveau local et que sur le plan international.
Niamkey-Koffi est professeur titulaire de philosophie, né en 1948 à M’Bahiakro (centre de la Côte d’Ivoire). Pendant plusieurs années, il a occupé le poste de président du conseil scientifique de l’UFR (Unité de Faculté et de Recherche) Sciences de l’Homme et de la Société de l’UFHB.
Lire aussi : Salon du livre / Les parents invités à offrir des livres à leurs enfants
Cette rencontre placée sous le parrainage du député-maire de la commune de Marcory, Abi Raoul (représenté par Marcel N’Dri), s’est tenue en présence du directeur de cabinet de Ballo Zié, président de l’UFHB.
KKT