Phénomène des enfants mendiants / Le CNDH sonne l’alarme devant le Senat

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) Côte d’Ivoire était devant le Senat, à Yamoussoukro le mercredi 4 aout 2021, pour une séance d’information parlementaire. Portée par la présidente Namizata Sangaré, cette présentation a porté sur 4 situations observées.

Face au Senat, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré a déballé 4 sujets, notamment les enfants talibés et les enfants mendiants ; le concept ‘’Besséton’’ (phénomène selon lequel des enfants s’attaquent les uns aux autres avec des machettes à Korhogo, région du Poro) ; les violences basées sur le Genre avec le viol et le mariage forcé ; et l’enrôlement de jeunes dans la région du Bounkani, par les réseaux de groupes criminels organisés ou des groupuscules djihadistes.

« Exposés à plusieurs risques sanitaires et de sécurité, ils vivent écartelés entre l’apprentissage et la mendicité à Ferkessédougou, Katiola, Korhogo et Tengrela (…) Les enfants talibés sont un véritable fonds de commerce pour leurs familles et les maîtres coraniques. La région du Hambol en constitue la meilleure illustration. A Katiola, la CRDH a pu dénombrer 162 enfants talibés. Ils sont sous le pouvoir de 07 maîtres coraniques (…) Dans le Sud-Comoé, une trentaine d’enfants en compagnie de leurs mères ont été ‘’déversés’’ dans la ville d’Aboisso depuis bientôt 3 mois. Il s’agit en général de personnes en provenance du Niger (…) 

A Abidjan, l’on observe la présence constante et récurrente de nombreux enfants mineurs aux grands carrefours des communes et autres voies de circulation s’adonnant à la mendicité », a déploré Namizata Sangaré sur la question des enfants talibés et mendiants. Non sans précisé qu’ils sont âgés majoritairement de 4 à 17 ans et venus des pays limitrophes de la CEDEAO pour la plupart.

Selon elle, le CNDH tire la sonnette d’alarme, à l’effet de voir les sénateurs s’engager dans la lutte contre ce phénomène social, car il perdure malgré la ratification de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la promulgation des lois en lien avec la protection de l’enfant par la Côte d’Ivoire. Namizata Sangaré a préconisé une réflexion d’ensemble et une synergie d’actions entre tous les acteurs, afin de dégager les solutions face à ce problème.

Notons que le CNDH est une Autorité Administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi n° 2018-900 du 30 novembre 2018. Il dispose de 31 Commissions Régionales des Droits de l’Homme (CRDH) couvrant l’ensemble des régions du pays.

Raphael Okaingni

1495
A lire aussi