Office National de la Protection Civile / Bilan satisfaisant pour le DG Amankou Kassi après 3 ans

C'est une fin d'année marquée d'une belle note pour l'Office National de la Protection Civile de Côte d'Ivoire (ONPC) qui devient, suite à un décret (portant attributions, organisation et fonctionnement de l’office) adopté le 20 décembre 2023, un Établissement Public Administratif, Social, Culturel et Environnemental.

Désormais, l’ONPC-Côte d'Ivoire est chargé de mener la réflexion, la recherche, les études et les opérations d’intervention pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement, en cas d’accidents, de sinistres, de catastrophes d’origine naturelle, technologique ou humaine.

Comme le signifiait en décembre 2022, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le défi qui s’impose au gouvernement de Côte d’Ivoire, est de mettre en place une protection civile forte.

A la tête de l'ONPC depuis 2020, le DG Amankou Kassi Gabin a changé positivement (structurellement et professionnellement) le visage de l'Office et l'image des pompiers civils, en rendant plus visible et lisible le cadre d’exercice de ceux-ci sur les populations en matière de protection civile.

A l’actif du DG Amankou, l’instauration en décembre 2022 de la semaine consacrée à la célébration et au mérite des pompiers (militaires et civils) qui vise une conscientisation professionnelle ; l’évolution remarquable de la liberté syndicale et du dialogue social, l’application des primes de risques (15% des salaires de base), la revalorisation de 15% sur la ration alimentaire, plus de deux mille (2.000) tenues octroyés au titre des Tenues Et Accessoires, l’amélioration du profil de carrière, la prise en charge médicale, la création de la Brigade de contrôle et le service de sport, la nomination des pompiers civils à des postes de responsabilités, la mise en place de la mutuelle des pompiers civils ; la Première participation des pompiers civils ivoiriens au Championnat du Monde de Sport d’incendie et de sauvetage, en République d’Ouzbékistan (octobre 2022) ; l’accroissement du nombre de Centres de Secours d'Urgence (CSU) sur le territoire national (près de 40) et l’acquisition de matériel pour rendre plus opérationnel les CSU, etc.

En 3 ans, à la tête de l’ONPC, le bilan est positif pour le Préfet Hors Grade, Amankou Kassi Gabin. Sous sa houlette, l’Office national de la protection civile de Côte d’Ivoire s’est doté en décembre 2022 d’un nouveau siège, bâti sur une superficie de 1752 m2 afin de permettre l’amélioration des conditions de travail. Inauguré par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, cette infrastructure de 4 étages assure avec efficacité et professionnalisme la coordination opérationnelle de la réponse de l’Etat dans la gestion de toutes les situations d’urgence ou de catastrophe.

Infos d'Ivoire avec Cercom

1043
A lire aussi