Nouveau Temple Israël de Treichville / Le président des laïcs donne les orientations

Les laïcs de l’Eglise Méthodiste Unie, Temple Israël de Treichville ont tenu une table ronde, le dimanche 11 avril 2021, en vue de l’avancement des travaux de construction du nouveau temple.

A l’ouverture des travaux, le président des laïcs de cette communauté, Eric Ané a invité les participants à tourner le dos aux querelles du passé et à se focaliser sur l’avenir radieux de leur bien commun. « Chers participants, nous devons aller de l’avant, il faut que l’avenir de ce projet soit meilleur que le passé. Nous avons de nombreux défis complexes à relever. Rien ne doit nuire à notre projet. Laissons derrière nous les vieux problèmes, les conflits et rassemblons-nous autour d’une vision commune et dans une approche managériale plus professionnelle du projet, selon les standards classiques », a-t-il insisté.

Auparavant, le président des laïcs a posé le diagnostic de la situation en ces termes : « Au sortir de cette table ronde, nous devons avoir une vision claire de la façon dont nous devons conduire ce projet et mobiliser les ressources financières (…) Il nous faut mener une profonde réflexion sur le mode de financement de notre projet. Nous pouvons et nous devons faire mieux. Nous devons cibler directement les problèmes et y apporter les solutions efficaces. Nous estimons qu’il y’a deux points critiques : la gouvernance du projet qui sied au management des grands projets de construction ; la politique globale de mobilisation des ressources financières ».

Puis, poursuivant sur sa lancée, Eric Ané a orienté la réflexion vers les interrogations suivantes : « Quel sera notre démarche d’investissement ? Comment poser les fondements dynamiques sur lesquels le reste du projet s’appuiera ? Notre vision du passé (Pourquoi les choses sont-elles ainsi ?) Notre vision de l’avenir (Vers quoi nous dirigeons nous ?). La question essentielle qui doit nous préoccuper est comment mettons-nous en valeur notre bien ? Car nous ne doutons pas de l’attractivité du site ».

Avant le terme de ses propos, le président des laïcs du Temple Israël de Treichville a traduit ses remerciements au Très Révérend Pasteur Philippe Adjobi et au Révérend. Pasteur Adrien Makré Ottro pour leurs conseils et soutien constant depuis 5 ans. « Avec ce projet, l’avenir est ouvert pour notre communauté. Mais il va nous falloir transpirer et nous surpasser avec l’aide de Dieu. Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes à deux pas de l’or », a-t-il conclu.

Raphael Okaingni

863
A lire aussi