Noces de Crystal à Brofodoumé / Les 15 ans du père Allou Mangré célébrés dans les règles de l’art
- Publié le 08, mai 2022
- SOCIETE
14 avril 2007 – 14 avril 2022, voilà 15 ans que l’abbé Allou Mangré Étienne Saturnin, curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Brofodoumé a été ordonné prêtre de Jésus-Christ. Pour marquer d’une tâche d’huile ces années au service de Dieu et de ses frères, ses fidèles de Brofodoumé l’ont célébré dans la joie ce dimanche 8 mai 2022, en présence du chef du village, Nanan Mobio Bernard.

C’est ce 4ème dimanche du temps pascal, dimanche de la 59eme semaine des vocations, que le père Allou Mangré Étienne Saturnin, Curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Brofodoumé depuis 5 ans a choisi pour partager l’expérience de sa vocation.
Prenant exemple sur lui-même, malgré sa turbulence étant enfant Dieu lui a permis d’être son disciple, il a invité les fidèles et ses invités à laisser leurs enfants venir à Dieu malgré leurs comportements. « Dieu ne choisit pas les plus saints pour faire d’eux ses pasteurs, mais il rend fort et digne ceux qu’il choisit pour son service », a-t-il soutenu en ce dimanche du bon pasteur.
L’homélie de ce jour a été dite par le père Diby N’Cho, aumônier de la pastorale de la santé du diocèse d’Abidjan, aîné de 12 ans dans le sacerdoce, mais neveu du curé Allou Mangré Etienne.
Par ailleurs, l’un des temps forts de cette célébration des 15 ans du curé Allou Mangré Etienne a été sa consécration à la vierge Marie. Précédé de 14 enfants avec des cierges allumés et lui-même portant un grand cierge, symbolisant ses 15 années de sacerdoce au service de Jésus-Christ, il a renouvelé la soumission de son être dans sa totalité à la vierge par son fils.
Pour sa part, le premier vice-président du Conseil pastoral paroissial, N’Don Jean Bernard a traduit sa reconnaissance et ses remerciements au grand pasteur qu’a été et qu’est le père Allou Mangré Étienne Saturnin. Car dira-t-il, à son arrivée la paroisse de Brofodoumé, elle faisait face à de nombreux défis, en l’occurrence l’absence de toilettes, de clôture, d’une grotte digne d’une paroisse mariale et de pavés pour la cour de l’église devenu impraticable à cause de l’érosion. « Aujourd’hui, le défi en cette 5ème année reste la clôture de la paroisse », a-t-il argumenté.
Notons que l’Aumônier des jeunes et Vicaire de ladite paroisse, le père Stéphane Okaingni est revenu sur la construction de la Chapelle de Bebakoi, l’une des communautés de la paroisse. Il a appelé les fidèles, amis et invités du jour à avoir une pensée pour les paroissiens de ce village, qui jusqu’à présent célèbrent l’eucharistie sous un apatam bien qu’exposés aux intempéries.
Un cri de cœur entendu par le représentant du cardinal Jean Pierre Kutwa, le père Setchi Louis Fernand, qui a promis d’en toucher un mot à son éminence, afin de faire évoluer les choses dans le bon sens tout en invitant chacun à un geste de solidarité vis-à-vis des villageois de Bébakoi.
Raphael Okaingni