Musique Chrétienne / Mynda Aleeza sort un titre pour le peuple francophone
- Publié le 07, avr 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Auteure, compositeur et chantre, Mynda Aleeza, Myriam Coulibaly à l’Etat civil est une artiste gospel d’origine ivoirienne vivant aux Etats Unis. Mariée et mère de 3 garçons, elle est auteure de 2 maxi singles sortis en 2013 et 2019.
Actrice et conductrice de louange aux Etats Unis, elle est réputée pour sa puissance et son timbre vocal. Récemment en Côte d’Ivoire dans le cadre de son dernier single baptisé ‘’Fais Descendre’’, elle s’est ouverte à Infos d'Ivoire. Ci-dessous la première partie de cette interview !
Pouvons-nous connaitre l’objet de votre visite sur les bords de la lagune Ebrié ?
Ma visite cette fois à Abidjan rentre dans le cadre d’une promotion de mon nouveau single ‘’Fais Descendre’’, qui vient de sortir le 1er mars 2021. Ma structure a décidé de me faire venir ici à Abidjan, à la demande du public, qui veut voir un peu plus de moi un répertoire en français plutôt qu’en Anglais. Ce single est en français, il est fait juste pour la francophonie et c’est dans ce cadre que je suis là, pour la promotion.
On vous a connu en Anglais avec vos précédents titres, pourquoi avoir décidé de chanter en français cette fois-ci ?
Le label a décidé que je sorte quelque chose en français, parce que je suis parfaitement bilingue. C’est vrai que j’ai évolué musicalement aux USA, je suis conductrice de louange là-bas dans une église américaine. J’ai donc cette touche gospel et vu que mes compositions jusque-là sont en Anglais, le public a estimé, étant donné que je tire mes origines de la Côte d’Ivoire, de leur offrir ce que Dieu a déposé en moi. C’est pourquoi j’ai sorti ce nouveau single pour que le peuple francophone puisse en bénéficier. Je pense déjà que ce titre fait du bien relativement aux retours que nous avons. Je devais chanter en français pour véhiculer le message que Dieu a déposé sur mon cœur. La francophonie a besoin de la gloire de Dieu. Donc ‘’Fais Descendre’’, c’est « Fais Descendre la gloire de Dieu ».
Pensez-vous que le public ivoirien reconnait aujourd’hui le nom Mynda Aleeza ?
Je ne peux pas dire totalement que le public ivoirien reconnait Mynda, mais le public ivoirien réagit positivement à ce que Mynda Aleeza fait. Je pense que ce n’est que le début d’une grande aventure avec le public ivoirien. On réserve des surprises, il y a plus de titres à venir. Et pourquoi pas peut un concert. Quand nous allons présenter le produit, le feed-back est très positif. Le retour me fait savoir que c’est le message dont le public francophone avait besoin.
Nous sommes passés de deux maxi singles à un single aujourd’hui. Pourquoi ce choix ?
C’est un choix stratégique, ‘’Fais Descendre’’ a été enregistré devant un public, le 4 décembre 2020 au Palais de la culture. On ne pouvait pas l’annoncer, parce que c’était mon album qu’on enregistrait devant un public. ‘’Fais Descendre’’ était le tout premier titre qui a été exécuté pendant le concert. Il y a aussi d’autres titres qui arrivent. Plus de 12 titres à venir, c’est beaucoup de titres à découvrir. Mynda Aleeza reste à découvrir.
Revenons sur votre séjour en Côte d’Ivoire. En quoi a consisté la promotion exactement ?
La promotion a consisté à des passages radio, dont des radios confessionnelles. Elle a aussi consisté à des passages télévisés. En gros ce sont les médias et des passages dans des églises. Il y a eu plusieurs visites dans des lieux de culte à Cocody II-Plateaux, à Yopougon et autres. C’est plus un contact direct avec le public cette fois. Il y a eu des moments d’enregistrements avec le public en interaction.
Par Raphael Okaingni