Municipales 2023 à Sinématiali / Le choix du parti, Abou Donasso une fois de plus rejeté par les militants du RHDP

Les militants du Rhdp dans la contrée de Sinématiali ne sont pas d’accord avec le choix porté sur Abou Donasso. « Nous avons appris que la direction du Rhdp a désigné Abou Donasso comme candidat aux élections municipales. Nous ne sommes pas d’accord. La population a besoin d’un Homme capable d’accélérer le développement de la commune de Sinématiali. Nous ne savons pas pourquoi des trois personnalités dont lui, Sékongo Yénassagui et Amadou Coulibaly dit Arnaud, c’est lui qui a été retenue. On connait chacun d’entre eux et son implication dans la vie du parti ainsi que le développement de Sinématiali », a confié Ibrahima Soro, un militant de base.

Certaines sources ont mentionné que le candidat désigné aurait pour seul mérite d’être originaire du même village que le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro qui préside la direction départementale du Rhdp dans cette localité. Raison pour laquelle des militants pensent que sa désignation comme candidat relève du favoritisme.

‹‹ C’est de la boulimie. Nous nous demandons si certains cadres proches du président Alassane Ouattara ont compris sa politique de partage et de promotion de l’excellence. Ils sont ministres, députés, candidats aux régionales et veulent contrôler les mairies en y mettant des hommes de paille. C’est un mépris pour les cadres qui sont aux côtés de la base et œuvrent, au quotidien, pour l’avancée de notre parti ››, a dénoncé un militant. Puis un autre de renchérir et préciser que « La politique ici ne tient pas compte du mérite. On est plus axé sur les liens particuliers. Sinon, Abou ne sera pas choisi ».

Le leader de la jeunesse du quartier Faranikan, Sanogo, a fait savoir que le développement de la commune repose sur le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. « Nous ne pouvons pas mobiliser les fils et les filles du département pour voter pour un candidat qu’ils n’aiment pas. Ils veulent un rassembleur. C’est pourquoi, ils ne s’arrêteront pas là. Pour que la paix règne au sein de notre communauté, la direction doit faire preuve d’impartialité dans la publication officielle du nom du représentant », a-t-il suggéré, avant de conclure : « Si c’est Abou Donasso qui est définitivement le candidat, on ne vote pas ».

Certains ont noté que Sékongo Yénassagui et Amadou Coulibaly sont proches des populations et sont engagés dans le développement de Sinématiali travaille pour la cause du parti. C’est pourquoi l’un des deux avait été sollicité par des militants pour être candidat aux municipales 2023. Pour rappel, Sinématiali est située à 25 km de la ville de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

M.N.N avec Afrique54.net

1243
A lire aussi