Ministère de l’Agriculture / Des techniciens agronomes en colère bientôt en grève
- Publié le 23, jui 2021
- SOCIETE
Après une rencontre infructueuse le vendredi 16 juillet 2021 avec le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Syndicat national des techniciens en agronomie de Côte d'Ivoire (SYNATACI) envisage de rentrer en grève dans les jours à venir.
A en croire le secrétaire général du SYNATACI, Stéphane Tressia, ses amis et lui sont en attente de solutions pratiques à leurs revendications dans les plus brefs délais, à savoir le recouvrement des recettes non fiscales issues de la régie et les primes d'incitation.
Dans le cas contraire, ils entreront en grève dans les jours à venir. C'est ce qu'il a confié le jeudi 22 juillet 2021, suite au mauvais traitement de leurs requêtes par le ministre. « Quand nous avons rencontré le ministre, nous nous attendions à débattre des problèmes posés par le préavis de grève, mais en lieu et place de cela nous avons assisté à une foire aux injures, à des reproches », a déploré Stéphane Tressia.
Avant d’ajouter "nous demandons au ministre de revenir sur la question de fonds, car la réalité est implacable. Les agents du ministère de l’Agriculture souffrent et n’ont pas de primes de sujétion. Pourtant depuis 2013 il y a des prélèvements qui sont faits sur les produits agricoles, dont 3 Fcfa par kilogramme sur tous les produits de rente et 0,1 Fcfa sur les produits à l’importation. Et si rien n'est fait, nous allons mener la grève conformément au préavis de grève déposé à la tutelle".
Sur sa lancée, Stéphane Tressia et ses camarades ont interpellé le directeur général du trésor public sur la question des recettes non fiscales issues de la régie. Notons qu’une rencontre est prévue entre le ministre de l'agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani et les membres du SYNATACI pour discuter des revendications soumises.
Raphael Okaingni