Militaires et gendarmes retraités / 6,6 milliards de FCFA engagés pour leur réinsertion
- Publié le 25, jui 2021
- ECONOMIE
Le Bureau d'Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) et ses partenaires ont signé une convention pour la reconversion et le lancement des activités liées à la réinsertion des militaires et gendarmes admis à la retraite. C’était le jeudi 24 juin 2021 à Cocody.
Pour le lieutenant-colonel Danho Ake Daniel, coordonnateur du BARM, toutes les formations dans le cadre de ce projet sont couplées à la formation de création d'entreprise génératrice de revenu, parce que les deux mis ensemble permettront la réinsertion, de façon durable, des ex-militaires.
« J'invite les militaires et gendarmes à la retraite à prendre très au sérieux les activités dans lesquelles ils voudront bien s'inscrire parce que le succès de ce projet dépendra de leurs engagements », a, pour sa part, exhorté Jean-Paul Malan, directeur de cabinet du ministère d'Etat, ministère de la Défense.
Au nom des partenaires techniques, Traoré Bamoudien, directeur de l'Agence nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a exprimé la disponibilité de l'ensemble des partenaires techniques et financiers à accompagner les ex-militaires dans la vie civile, à travers une réinsertion réussie et durable.
Au total, sur 5600 candidats sélectionnés, ce sont 2108 qui ont choisi de s’inscrire pour ce programme de réinsertion. 70 ont souhaité un emploi dans la fonction publique, 106 vers le secteur privé et 1932, soit 92%, ont choisi l’entrepreneuriat. Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à hauteur de 6,6 milliards de FCFA.
Notons que le BARM a été créé en mai 2018. Il a pour mission de sensibiliser et motiver sur les modalités de reconversion des militaires en relation avec l'administration et les services spécialisés des FACI ; d'orienter les candidats qui le souhaitent vers des formations professionnelles ou qualifiantes en lien avec les besoins du marché et leur qualification professionnelle ; d'assurer le suivi des bénéficiaires de projet et produire des rapports d'activités sur l'état d'avancement du processus de reconversion.
Timothé Guei