Migration régulière / Voici les pays qui reçoivent les ivoiriens sans visa
- Publié le 03, aoû 2021
- SOCIETE
La migration clandestine est un chemin sûr vers la mort. Malheureusement, c’est cette voie qu’empruntent des jeunes africains, à la recherche d’un eldorado fictif, au point de mettre en péril leur vie dans des embarcations de fortune sur la mer, ou des marches pénibles à travers le désert. S’il est vrai que la migration ne peut être empêchée car dans l’ordre normal de la recherche d’un mieux-être, il convient de la faire de façon légale, de sorte à protéger sa vie et à épargner la douleur à ses proches.

En Côte d’Ivoire, les alternatives pour une migration régulière et légale sont nombreuses. Plusieurs Etats, tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde, donnent la possibilité aux détenteurs du passeport ivoirien de migrer légalement dans leur pays sans exiger au préalable un visa. D’autres par contre offrent la possibilité d’obtenir un visa sur place, une fois arrivée dans leur pays.
L’une dans l’autre, ces offres constituent des solutions efficaces de lutte contre la migration clandestine et irrégulière, pour non seulement protéger la vie des citoyens, mais également pour leur assurer une intégration sociale réussie. Car, la migration doit être un facteur positif de développement et de création de richesses aussi bien pour le pays d’accueil que pour l’individu migrant.
Les alternatives pour une migration légale sans visa
Selon l’OIM, 20 pays africains offrent la possibilité aux détenteurs du passeport ivoirien de migrer sur leur territoire sans l’obligation de détenir un visa. Ce sont : le Burkina Faso, le Bénin, la Centrafrique, le Cap Vert, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Togo, la Tunisie, le Rwanda, le Sénégal et la Sierra Leone.
A côté de ces pays africains, 18 autres pays ailleurs dans le monde offrent cette même possibilité aux détenteurs du passeport ivoirien. Il s’agit de : l’Haïti, les Philippines, le Kosovo, le Singapour, le El Salvador, l’Equateur, l’Île Cook, l’Île Montserrat, l’Île Micronésie, l’Île Niue, l’Île Saint Kitts et Nevis, l’Île Turks-et-Caïcos, l’Île Saint Vincent, les Grenadines, et l’Île Dominique.
Alternatives légales avec possibilité d’obtention de visa sur place
Pour la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, ce sont 11 pays africains qui s’ouvrent aux détenteurs du passeport ivoirien selon l’OIM. Il s’agit de : Les Comores, le Djibouti, l’Egypte, le Kenya, le Madagascar, la Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda, Sao Tome and Principe, et les Seychelles.
Tout comme ces pays africains, 19 autres pays dans le monde offrent cette possibilité aux détenteurs du passeport ivoirien. Ce sont : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Biélorussie, le Cambodge, la Géorgie, l’Iraq, la Jordanie, le Laos, le Macao, la Malaisie, le Nicaragua, le Népal, le Timor Oriental, l’Île Sainte Lucie, la Maldives, l’Île Palaos, l’Île Tuvalu, et l’Île Samoa.
Notons que pour les personnes désireuses de migrer dans des pays autres que ceux-là, la possibilité leur est offerte de se rendre à l’ambassade ou au consulat du pays souhaité pour avoir toutes les informations nécessaires, en vue d’une migration sûres, sécurisée et certaine. La migration irrégulière comporte d’énormes risques dont de nombreuses pertes vies humaines. Il faut donc se tourner vers des opportunités locales ou la migration régulière.
Lire ici Ce qu’il faut savoir sur l’OIM
Lire aussi Plus de 7500 personnes assistées par la DGIE
Lire ‘’J’ai passé 10 ans dans l’attente pour rentrer en Europe’’
Lire ‘’Nous avons marché de 21 heures à 4 heures du matin dans le désert’’
Raphael Okaingni