Métiers de l’aéronautique / La 1ère promotion de l'INPHB Yamoussoukro opérationnelle

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), a abrité la remise de diplômes de Mastère Airlines management, à la première promotion du Centre de Formation aux Métiers de l’aéronautique (CFMA). C’était le vendredi 11 février 2022.

Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby, DG de l’INP-HB a fait savoir que pour réussir ce partenariat ‘’majeur et stratégique’’, fruit de la coopération avec Airbus, sa structure a travaillé avec les autres représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment Air Côte d’Ivoire, l’Autorité Nationale de l'Aviation Civile (ANAC), la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d'Ivoire (Sodexam), l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Enac) et le groupe Airbus.

Cette collaboration a permis la mise en place de ce Mastère spécialisé en management des compagnies aériennes, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Il est dédié à 30 professionnels du secteur aérien ivoirien, issus respectivement de Air Côte d’Ivoire (25 participants), de l’Anac (2) et de la Sodexam (3).

Le protocole d’accord signé entre l’Etat ivoirien et Airbus, le 15 juin 2018, visait une coopération incluant 3 thématiques majeures que sont l’éducation et la formation (GT1) ; la surveillance maritime, avec une dimension stratégique pour l’Etat de Côte d’Ivoire (GT2) et la maintenance aéronautique régionale.

Lire aussi : Prudential Belife / Traitement des travailleurs, le SYNAT dénonce l'esclavage des temps modernes

Selon le DG de l’INP-HB, les cours ont été entièrement dispensés en anglais, dans les locaux de l’antenne de l’Inp-HB à Abidjan, depuis juillet 2019, date effective de démarrage de la formation. Puis il a précisé, que les apprenants ont eu droit à 12 modules couvrant principalement les disciplines de gestion, ainsi que des aspects techniques (maintenance, opérations aériennes et fret), nécessaires à la compréhension d’une compagnie aérienne et du fonctionnement de ses différents services, pendant 12 mois.

Notons que ce Mastère ivoirien de niveau Bac+6 est reconnu par l’Etat français, ainsi que par plus de 300 établissements supérieurs, entreprises et organismes internationaux, membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Raph-O avec Citoday

1055
A lire aussi