MASA / Patrick Achi exhorte les créateurs de contenus à s’inscrire dans la transformation digitale

Lancée le 8 décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, la 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) est entrée dans sa phase active le samedi 5 mars 2022, à l’esplanade du palais de la culture de Treichville.

Prévu du samedi 5 au samedi 12 mars 2022, cette 12ème édition du MASA a pour thème « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Le MASA 12 sera donc l’occasion de mettre en évidence la plus-value des industries et des talents du monde de l’art, à travers deux principaux volets que sont le marché et le festival.

Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a affirmé que la culture est la conquête la plus formidable de l’homme, chaque être humain doit se l’approprier en la protégeant. « Le milieu des arts et de la culture doit être dynamique et toujours chercher à s’adapter aux différentes mutations sociales, sociologiques et économiques (...) Le thème de ce MASA est une exhortation aux créateurs de contenus à s’inscrire dans l’innovation, notamment celle de la transformation digitale », a-t-il invité.

Lire aussi : Rentrée culturelle 2022 / L’industrie culturelle et créative prend sa part dans le développement

Pour sa part, la ministre de la Culture et des Industries des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, a souligné que le MASA est un rendez-vous essentiel du monde de la culture et des arts en Afrique et dans le monde. « Le MASA est une occasion pour réaffirmer qu’il existe une économie créative et qu’il est possible de créer des exploits et de répondre aux besoins de la jeunesse par le truchement de cette économie », a-t-elle rappelé.

Pour rappel cette 12ème édition du MASA verra la participation de 98 groupes dans 9 disciplines (Musique ; Danse ; Humour ; Théâtre ; Slam ; Conte ; Art du cirque et de la marionnette ; Mode et Street Art), avec des artistes issus de 26 pays dont Côte d’Ivoire, Algérie, Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Colombie, Congo, Espagne, France, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Haiti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigéria, Norvège, Île Bouvet, Rwanda, Sénégal, Tchad et Tunisie.

Lire aussi : Tribune de l’UJOCCI / Ange Félix N’Dakpri livre les enjeux du SILA 2022

L’ouverture de cette fête des arts a enregistré la présence de Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, par ailleurs marraine de cette 12ème édition du MASA ; du maire de Treichville, François Albert Amichia ; et de Hervé Patrick Yapi, directeur général du MASA.

Toussaint Konan

793
A lire aussi