Marche citoyenne contre la cherté de la vie / Les manifestants empêchés par les forces de l’ordre

Annoncée le samedi 17 juillet 2021, la marche citoyenne contre la cherté de la vie prévue se tenir ce mercredi 21 juillet 2021 n’a pu avoir lieu. Les manifestants ont été dissuadés par une forte présence des forces de l’ordre au lieu de rassemblement à Cocody.

Ce mercredi 21 juillet 2021, les initiateurs du mouvement Initiative Citoyenne contre la Cherté de la vie (ICC) et les manifestants se sont réunis à Cocody Saint-Jean, sous le coup de à 08 heures pour manifester contre la cherté de la vie.

Venus de toutes les communes d’Abidjan, les manifestants avaient symboliquement des bandeaux blancs sur la tête pour certains et des sachets bleus ou noirs pour d’autres. Cependant, la finalité de cette rencontre, qui était de remettre une motion au Premier ministre Patrick Achi, n’a pas été obtenue car le regroupement a été dispersé par la police.

À en croire le directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, venu personnellement sur le terrain pour apporter des éclaircis, ses agents n’ont reçu aucune note d’autorisation pour encadrer cette marche. De ce fait, il a galvanisé ses troupes à l'effet de paralyser toute action de ce genre.

Une vue des policiers isolant les organisateurs

Interpellés par le préfet d'Abidjan, Goun Germain François, les membres de l’ICC et quelques manifestants se sont rendus dans ses locaux pour se faire entendre. À celui-ci, ils ont demandé une baisse radicale des prix des produits de première nécessité dans un délai d’une semaine.

Toutefois, des discussions ont été engagées entre les deux partis afin de trouver un commun accord. Pour sa part, l’Initiative Citoyenne contre la Cherté de la vie (ICC), dirigée par Franck Zoro Bi, reste ferme sur sa décision, celle d’une réduction des prix des produits de première nécessité sur le marché ivoirien.

Raphael Okaingni (infos Adama Traoré)

818
A lire aussi