Maracaña / La Côte d’Ivoire remporte la première Coupe du Monde et confirme son droit de créateur

  • Publié le 07, oct 2024
  • SPORT

En finale de la Mara’Monde, compétition mondiale du Maracaña, organisée sur ses terres, la Côte d'Ivoire a répondu présente, le dimanche 06 octobre 2024, au Palais des Sports de Treichville. Elle s’est imposée 3-0 face au Bénin.

Les Eléphants Maracaniers avaient rendez-vous avec l'histoire. Après la CAN 2023 remportée à Abidjan, ils n’avaient pas d’autres choix que de conserver le trophée mondial du Maracaña, dont la compétition se déroulait sur ses installations.

Avec une âme de gagneurs, les hommes de Sylvain Yobo, sélectionneur des Eléphants Maracaniers, sont allés chercher les béninois dans leur moitié de terrain dès la 4e minute de jeu (1-0). Il s’en suivra le 2e but avant le terme du 1er Tiers temps. A 2-0, les Maracaniers ivoiriens ont géré le 2e Tiers temps, avant de porter l’addition à 3 dans le dernier Tiers temps. 3-0 au coup de sifflet final.

Investis d’une mission, les Eléphants Maracaniers n'ont pas tremblé devant les Léopards du Bénin, confirmant ainsi la suprématie de la Côte d’Ivoire sur le Maracaña.

Avec 9 trophées Mara’CAN et cette première Coupe du Monde remportée avec brio et maestria devant des nations comme le Brésil, le Canada, la France, il n’y a plus aucun doute sur le fait que les ivoiriens détiennent le secret du Maracaña.

En conférence de presse, après la victoire 6-0 face au Canada en demi-finale la veille, Sylvain Yobo avait déclaré ‘’Demain (ndlr : dimanche 6 octobre), nous ferons tout pour avoir gain de cause. Comme je le dis, c'est de planer sur le monde et nous n'allons pas faillir’’.

Chose dite, chose faite. Le travail a été fait et la promesse tenue. La Côte d’Ivoire est désormais sur le toit du monde.

Raphael Okaingni (Ph : DR)

501
A lire aussi