Maladies virales du manioc / Un plan de riposte en préparation à Abidjan
- Publié le 23, jui 2021
- SOCIETE
Le centre régional d’excellence WAVE pour les phytopathogènes transfrontaliers d’Abidjan a initié un atelier de présentation du plan d’action de lutte contre les maladies virales du manioc en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 23 juin 2021, au Pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) à Bingerville, siège du centre WAVE.
En collaboration avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de l’Agriculture et du Développement Rural, l’atelier vise à réviser et présenter le plan de riposte national contre les maladies virales du manioc en Côte d’Ivoire et de mobiliser les parties prenantes pour son opérationnalisation.
Professeur Fatou Soro, directrice de la Valorisation et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a au nom de la direction générale de la Recherche et de l’Innovation, rappelé que le plan d’action national contre les maladies virales du manioc a été élaboré en novembre 2018 à Yamoussoukro.
Pour sa part, Professeur Abdoulaye Sangaré, vice-président de l’UFHB, en charge de la Recherche et de l’Innovation Technologique, a souligné que le rendement moyen du manioc en Côte d’Ivoire est en grande partie due à ces maladies virales.
Quant à Kouassi N’Guessan, représentant la directrice de la Protection des Végétaux, du Contrôle et de la Qualité du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, il a souligné la pertinence de la tenue de l’atelier, qui vise à assurer aux ménages et aux petits producteurs une sécurité alimentaire durable et une garantie de revenu par une meilleure gestion des maladies. « Il s’agira d’implémenter ce plan aux fins de limiter significativement la propagation de pandémies virales vers l’Afrique de l’Ouest et principalement vers la Côte d’Ivoire », dira-t-il.
Notons que la production du manioc est confrontée à deux principales maladies virales que sont la maladie de la mosaïque africaine du manioc ou Cassava mosaic disease et la maladie de la striure brune du manioc ou Cassava brown streak disease. WAVE, mis en œuvre dans dix pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, RDC, Sierra Leone et Togo) est hébergé par treize instituts nationaux de recherche agricole et universités.
Raphael Okaingni