Lyda Ludic Talents / La suite des 10 équipes en compétition
- Publié le 29, avr 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Les équipes de la première édition du concours Lydia Ludic Talents sont dans le bois sacré, depuis le vendredi 23 avril 2021, pour tenter de remporter dans l’ordre des 3 prix offerts, 1 million, 600 mille et 500 mille Fcfa. Lancée par Philippe Kla, président de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) et commissaire général, voici la suite des équipes en confrontation.
Après le duo Rodrigue-Marcel, nous arrivons à l’équipe E, composée de la journaliste Yolande Jakin, actuellement rédactrice web pour le site Afrique Femme édité par Weblogy Group. De retour à ses anciennes amours, le journalisme depuis 2015, elle fait équipe avec l’artiste Skya. Artiste-peintre, diplômé du Centre technique des arts appliqués d’Abidjan, Skya a été candidat au concours national de peinture.
En équipe F de cette première édition du concours Lydia Ludic Talents, figure un autre contributeur de Opéranews, le journaliste Pierre Ephèse. Journaliste professionnel et Rédacteur en chef du média en ligne ivoirematin.com, Pierre Ephèse a pour colistier Kouamé Kouassi Ange Wilfried. Jeune artiste-peintre, né en 1993 à Bouaké, Ange Wilfried se présente comme une valeur naissante de la scène artistique en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un Master 2 de l’Ecole nationale des Beaux-arts d’Abidjan.
Nous arrivons à présent à l’équipe G, celle du Directeur de Publication de Infos d’Ivoire, le journaliste professionnel Raphael Okaingni, titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieure en Communication option Journalisme et de l’artiste autodidacte Dion H, déjà présentée ici
En équipe H, le concours fait découvrir le journaliste Anthony Niamké, qui totalise neuf années dans la presse culturelle. Très engagé sur les questions culturelles, il signe pour le Journal d’Abidjan. Pour ce duel entre confrères, il se fait accompagner par l’artiste-peintre Péhah Jacques Soro, allias Jacky. Diplômé d’un D.E.A.G, d’une Licence en art visuel, d’un D.E.S.A en peinture, d’un Master Pro II en peinture et d’un CAPEAS, Péhah Jacques Soro est professeur certifié d’arts plastiques.
En 9ème position, le journaliste Web, Raymond Alex Loukou et l’artiste-peintre Gala Ass Prince Gnohité forment l’équipe I. Raymond Alex Loukou est lauréat en 2009, du Prix Alfred Dan Moussa pour l'Intégration dans l'espace CEDEAO, organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI). Quant à son compagnon, Gala Ass Prince Gnohité, il est issu du Conservatoire des arts et métiers d'Abengourou. Artiste aux multiples facettes (peintre, sculpteur, graphiste et décorateur), il a débuté sa carrière d'artiste très jeune. Il a à son actif plusieurs expositions au plan national et international.
Enfin, à la 10ème place en équipe J, la gent féminine a décidé de défier la suprématie des hommes avec un duo 100% femme, composé de la journaliste professionnelle, Raissa Yao et de Anne Judith Gnassa Kouassi. Journaliste, Raissa Yao totalise 10 ans d’expérience dont 5 dans la presse numérique. Sa partenaire Anne Judith Gnassa est une passionnée d’art, ce qui lui vaut le qualificatif d’artiste authentique. Après un passage dans l’atelier de son oncle Phicault, elle décide de s'inscrire au département des Arts (UFRICA), à l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Notons que c’est autour du thème : ‘’le jackpot’’, que les artistes devront réaliser leurs œuvres d’une dimension en hauteur et en largeur de 50cm/50cm minimum et 2m/2m maximum. Ils disposent de 10 jours, depuis le samedi 24 avril 2021, pour rendre l’œuvre au jury composé d’un artiste-peintre, d’un journaliste et d’un responsable de Lydia Ludic, initiatrice du concours Lydia Ludic Talents.
Raphael Okaingni