Lutte contre le terrorisme / L’AILCT forme une trentaine de journalistes sur les enjeux sécuritaires

« Éthique et responsabilité des journalistes africains face au défi de la lutte contre le terrorisme », tel est le thème de la session de formation à laquelle prend part une trentaine d’acteurs et actrices de média à l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), depuis le lundi 21 octobre 2024. Et ce, jusqu’au 22 octobre.

Intervenant dans un contexte où les groupes terroristes développent des stratégies de communication élaborées, destinées à légitimer leurs actions et à recruter des franges de la population, il s’agira de sensibiliser et former les journalistes issus de différents types de médias sur la menace terroriste, les pratiques et méthodes de propagande et de manipulation développées par les groupes violents.

Présidant ces travaux, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a présenté les enjeux sécuritaires de cette initiative au cours de la cérémonie d’ouverture.

« Le terrorisme est passé à une nouvelle phase de son développement. Le Bénin, le Togo, le Ghana et notre pays font aujourd’hui l’objet de menace qui dénote d’une volonté expansionniste du fléau », a-t-il dénoncé.

Le ministre Amadou Coulibaly a invité des acteurs de média à plus de responsabilités pour faire face à ce climat anxiogène et renforcer la digue face à la menace terroriste.

« La riposte ne devrait pas être militaire et sécuritaire, elle doit être socio-économique et communicationnelle », explique le Ministre. D’où ce cadre d’échange avec les médias décliné en cinq modules.

« Nous avons besoin à l’heure actuelle de journalistes responsables dans le traitement de l’information en écrivant des papiers qui ne fassent pas l’apologie du terrorisme. Ils doivent être conscients des enjeux tout en exerçant dans le cadre de la liberté d’expression. Il s’agit de préserver le territoire et aucun ivoirien ne devrait se mettre en marge de cette lutte.» a fait savoir l’émissaire du gouvernement ivoirien, exprimant ses attentes.

Abondant dans le même sens, le Général de Brigade Joseph Allah, directeur de l’AILCT s’est félicité de la tenue de ces assises, qui selon lui « offrent l’opportunité aux journalistes auditeurs d’accéder à des outils méthodologiques afin de détecter les techniques de manipulation et de propagande développées par les terroristes pour recruter ou exercer une emprise sur les populations et des acteurs de la vie sociale ».

Conformément au chronogramme, une visite guidée a permis aux séminaristes de découvrir le complexe d’entraînement de l’AILCT et les conditions d’exercice optimales des unités spécialisées dans l’action contre-terroriste.

Il est à noter que ce séminaire de formation destiné aux journalistes se présente comme un espace de partages d’expériences et d’interactions. Il est animé par des experts des médias internationaux et des chercheurs spécialisés issus de différentes nationalités.

Inno Beugré

456
A lire aussi