Lutte contre le tabagisme / Un prix lancé pour les médias
- Publié le 29, mai 2021
- SOCIETE
Le Réseau des Communicateurs pour la Lutte Contre le Tabagisme, l'Alcoolisme en Milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU) a lancé, le vendredi 28 mai 2021 à Cocody, le concours ‘’La plume Anti-tabac’’.
Réservé aux journalistes professionnels le concours ‘’La plume Anti-tabac’’ a été lancé en présence de Coulibaly Oumar, directeur coordonnateur adjoint du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme et les autres addictions (PNLTA). Il est parrainé par le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba.
Selon Dimitri Agoutsi, président du RECLTASU, ce concours vise à impliquer davantage les journalistes dans la lutte anti-tabac, à travers des publications en lien avec le tabagisme. « Nous encourageons les journalistes à prendre part activement à cette initiative qui vise à sensibiliser et surtout sauver des vies. Car le tabagisme fait 5000 morts par an en Côte d'Ivoire et coûte 28 milliards FCFA à l'État dans la prise en charge des malades liés à la consommation du tabac chaque année. Des chiffres qui doivent nous interpeller » a-t-il soutenu.
À en croire les organisateurs, 3 prix seront mis en jeu pour cette édition, à savoir Prix Meilleure Production Radio et Télévision, dotée du prix du ministère de la Santé ; Prix Meilleur Article de Presse (écrite ou numérique). Ce prix est parrainé par la RTI à hauteur d'un million de Fcfa.
Notons que les thématiques à aborder sont les conséquences liées à la consommation du tabac, les nouveaux produits du tabac (chichas, cigarettes électroniques, l'ingérence de l'industrie du tabac dans la lutte, la vulgarisation de la loi anti-tabac. Les productions sont recevables du vendredi 28 mai au vendredi 20 août 2021 à l’adresse plumeantitabac@gmail.com. Quant à la cérémonie de remise des prix, elle est prévue pour le vendredi 3 septembre 2021.
Comme critères de participation à ‘’La plume Anti-tabac’’, il faut être journaliste professionnel, exercer au sein d'une rédaction et ne pas être membre du bureau exécutif du RECLTASU.
Raphael Okaingni