Lutte contre le tabagisme / Les lauréats de la 2e édition du concours La Plume Anti-tabac ont reçu leur récompense
- Publié le 17, oct 2022
- SOCIETE
Les lauréats des différentes catégories du concours La Plume Anti-tabac ont reçu leur récompense, en présence du ministre de la Santé et du Représentant pays de l'OMS. C’était le jeudi 13 octobre 2022 au cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba.
Christelle Kouamé, journaliste à radio Abobo FM, lauréate du prix de la meilleure production radio et du Super Prix a reçu du matériel informatique d’une valeur d’un million et une enveloppe de 2 millions Fcfa. La super lauréate a pris l'engagement de s'investir davantage dans la lutte anti-tabac. « Je promets être une ambassadrice de la lutte anti-tabac. Je continuerais à multiplier des productions de qualité pour sensibiliser la population », a déclaré Christelle Kouamé.
Bintou Pékélé de RTI2, Patricia Lyse du quotidien l'Héritage et Mélèdje Trésore de Fratmat.info, vainqueurs respectivement dans les catégories télé, presse écrite et presse en ligne ont reçu du matériel informatique et une enveloppe de 150 mille Fcfa chacune. Les 2e et 3e de chaque catégorie, hormis la télévision qui n’avait que 2 candidats en compétition, ont quant à eux reçu une enveloppe de 100 et 50 mille Fcfa.
« Continuer à travailler et à être des ambassadeurs de la lutte anti-tabac », a exhorté Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs parrain du concours La Plume Anti-tabac. « Je continuerai de soutenir cette initiative novatrice », a d’ailleurs rassuré le ministère Pierre Dimba. Qui a promis de donner plus de valeur au concours La Plume Anti-tabac.
Le Représentant pays de l'OMS en Côte d’Ivoire, Dr Vianny Yaméogo, a réaffirmé l'engagement de son institution auprès des initiateurs de ce concours. « Nous allons accroître notre soutien à ce concours. Nous allons étendre la formation des journalistes à ceux de l'intérieur. Aux lauréats, continuer à porter haut le flambeau de la lutte anti-tabac en Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé.
« Les productions sont passées du simple au double. De 14 en 2021 à 25 candidats pour 50 productions en 2022. Les journalistes ont montré beaucoup d'intérêt pour la lutte anti-tabac. C'est une victoire pour nous. Nous les invitons à maintenir le cap », a déclaré Dimitri Agoutsi, président du Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabac et l'alcool en milieu scolaire et universitaire (Recltasu), satisfait de la 2e édition du concours.
Lire aussi : La chicha / Un tueur silencieux au visage d’ange
Notons que le concours la plume Anti-tabac vise à impliquer davantage les journalistes dans la lutte anti-tabac. En ce qui concerne la 3ème édition, le lancement est annoncé pour le mois de février 2023. D’ici là, les journalistes, lauréats et tous les autres candidats sont invités à s’engager dans cette lutte contre le tabagisme et ses dérivés.
Raph-O