Lutte contre le diabète / La fondation CAC apporte son soutien à près de 2000 personnes par an
- Publié le 28, fév 2022
- SOCIETE
La fondation Célia Assié Coulibaly (CAC) organise chaque mois une activité de dépistage gratuite du diabète en faveur du grand public. Cette activité prend en compte 150 à 200 personnes par mois, soit entre 1800 et 2400 personnes pour 12 séances chaque année.
Créée en 2018, la fondation CAC est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de lutter contre le diabète, avec en point de mire le diabète gestationnel chez la femme en état de grossesse. Elle a pour responsable permanent au niveau d’Abidjan, Djoussan César.
Lire aussi : Santé / Le prix de cession de la poche de sang fixé à 3000 Fcfa au privé et au public
La fondation s’est donnée plusieurs missions, dont lutter contre le diabète gestationnel ; Apporter assistance aux mères et enfants en difficulté ; Apporter assistance et réconfort aux femmes enceintes ; Sensibiliser les femmes sur l’importance de faire le test de glycémie dès le début d’une grossesse.
Au-delà, elle prône aussi des valeurs de solidarité aux malades et aux familles ; la proximité avec le malade et son entourage et la transparence dans la gestion de ses ressources. En plus des activités mensuelles de dépistage, elle organise ‘’Sport en folie’’ au mois d’août de chaque année, qui représente son activité majeure en terme de mobilisation avec près de 4000 participants.
Pour l’histoire, la fondation CAC a vu le jour suite à une situation difficile. En effet, celle dont la fondation porte le nom ‘’Celia Assié Coulibaly’’ est décédée à l’âge de 28 ans, suite à un diabète gestationnel qui n’a pu être détecté à temps. Ainsi, les valeurs de vie auxquelles elle a fait preuve d’inspiration, tout au long de sa vie terrestre, ont poussé sa famille à mettre en place cette fondation. Ce, dans le but de lutter contre ce tueur silencieux qui est aujourd’hui à la base de plusieurs cas de décès.
KKT avec SERCOM