Lutte contre le cancer par le sport / Le Gouvernement en rang de bataille contre les cancers du sein et du col de l'utérus à Abobo

Le mois d'octobre est traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du sein sous le vocable Octobre Rose. Le dimanche 23 octobre 2022, le ministère des Sports a initié, dans la commune d'Abobo, une journée sportive combinée à des séances de sensibilisation et de dépistage, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Octobre rose, Walk the talk est une animation éclatée sur l'ensemble du territoire national durant tout le mois d'octobre 2022. L'étape d'Abobo le dimanche 23 octobre a connu un succès particulier, vu la mobilisation particulière des femmes, venues nombreuses prendre part à la dense marée rose qui s'est adonnée à cœur au parcours de santé et au fitness.

Le sport de la marée rose a contaminé Abobo pour des seins sans cancer (Ph : DR)

Coordonnée par l'Inspectrice Technique de ministère des Sports, Sakanoko Soungbè, l'objectif de la ‘’Marche d'Octobre Rose’’, qui a drainé du beau monde tous vêtus de tee-shirt rose, est de sensibiliser les femmes à la pratique des Activités Physique et Sportives (APS), comme moyen de prévention du cancer du sein et du col de l'utérus ; à apprendre les méthodes de palpation ; et à fréquenter les centres dédiés au dépistage précoce.

Lire aussi : Cancer de la prostate / Il faut au moins 21 éjaculations par mois pour protéger sa prostate

Député-Maire de la commune d’Abobo, Kandia Kamissoko Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, par ailleurs marraine de l'activité, était aux côtés de ses collègues Danho Claude Paulin, ministre des Sports et Pierre Demba, ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, initiateurs de la rencontre.

La population Abobolaise mobilisée pour la journée sportive de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein (Ph : DR)

L'étape de la ‘’Marche d'Octobre Rose’’ à Abobo a également vu la participation de Françoise Remark et Dr Jean Marie Vianney Yaméogo, respectivement ministre de la Culture et de la Francophonie, et Représentant Résident de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire.

Infos d’Ivoire avec Cercom

724
A lire aussi