Lutte contre le cancer / La corrélation cancer-nutrition au centre d’une réflexion à l’INSAAC

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, placée sous le thème « Pour des soins plus justes », l’Ong Hope Life a organisé pour la 6ème fois un colloque sur le thème « le cancer et la nutrition ». Cette activité de réflexion a eu pour cadre, l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) dans la commune de Cocody. C’était le vendredi 4 Février 2022.

Présidente de l’Ong Hope Life, Sécongo Constantine a expliqué que ses actions consistent à toucher toutes les personnes qui vivent en Côte d’Ivoire, à travers des programmes de sensibilisation, de prévention, et d’aide à la prise en charge. Elle agit aussi à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus.

« Le colloque sur le cancer et la nutrition est une lucarne de communication, d’information et de sensibilisation afin de vulgariser certaines bonnes pratiques simples, qui respectées, permettent d’agir de façon précoce. Aussi de prévenir la maladie en mettant en exergue la corrélation entre le cancer et la nutrition », a-t-elle expliqué.

Lire aussi : Traitement du cancer / On peut désormais se soigner au CNRAO sans argent

Le panel du jour était composé de prof Touré Moctar, enseignant en oncologie médicale et consultant au CHU de Treichville ; Prof Boko Alexandre, spécialiste en pneumonie ; et prof Dakia Patrick, enseignant spécialiste en nutrition.

Le projet vise à instruire le public sur les questions liées à la nutrition et au cancer, à travers des explications pointues, données par des professionnels. En ce qui concerne le cadre choisi pour cette rencontre, les organisateurs ont expliqué que l’objectif est d’amener les acteurs culturels à être des portes voix de la lutte, afin de lutter efficacement contre le cancer.

Au terme du programme, Christelle Allé, étudiante à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse (ESMD), a invité ses amis à pratiquer les bonnes manières pour éviter le cancer, en faisant l’effort d’éviter l’alcool et le tabac à outrance. Elle les a aussi encouragés à manger des fruits et légumes qui permettront de protéger le système immunitaire contre les maladies cancéreuses.

Lire aussi : Interview Prof Kouassi Boko / « Le Tabac contient plus de 5000 substances toxiques »

Rappelons que l’Ong Hope Life a vu le jour en 2013 à Abidjan. Elle est l’œuvre des hommes et des femmes pluridisciplinaires (médecins, comptables, économistes, informaticiens) désireux de briser le mythe que représentent les cancers en Côte d’Ivoire, principalement ceux des femmes.

Konan K. T

626
A lire aussi