Lutte contre la vie chère / Le kg du poisson garba fixé à 850 Fcfa à Abidjan et 900 à l’intérieur
- Publié le 27, déc 2021
- ECONOMIE
Au nombre des décrets validés le mercredi 22 décembre 2021 par le Conseil des ministres, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Alassane Ouattara, figure la fixation du prix du kilogramme du poisson "faux thon ou poisson garba" à 850f Fcfa à Abidjan.
Dans sa bataille contre la vie chère, le Gouvernement par le biais du ministère du Commerce et de l'Industrie, en liaison avec le ministère de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel et le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a adopté un décret portant plafonnement du prix du kilogramme de « poisson faux thon » ou « poisson garba ».
Communiqué du CDM du 22 12 2021.pdf
Pris conformément à l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence, ce décret intervient dans le cadre des actions contre la vie chère engagées par le Gouvernement aux fins de préserver le pouvoir d’achat du consommateur final. Il encadre les prix à tous les stades de la chaine de distribution du « Poisson Garba », allant des armateurs, aux mareyeurs jusqu’aux détaillants, en vue de mettre un terme aux pratiques spéculatives anarchiques qui désorganisent la chaine d’approvisionnement et d’assurer une meilleure accessibilité du « Poisson Garba » aux professionnels du secteur sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Service postal en Côte-d’Ivoire / L’Etat ouvre la concurrence à partir de 2025
Ainsi, ce décret plafonne les prix du kilogramme de « Poisson Garba », toutes les taxes comprises, appliqués, notamment, aux détaillants des « garbadromes », à 850 francs CFA dans le District Autonome d’Abidjan et dans un rayon de 300 km et à 900 francs CFA au-delà.
Le Conseil s’est également prononcé sur la protection de la femme enceinte au Travail. Ainsi, au titre du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en liaison avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; Le Conseil a adopté un décret relatif à la protection des femmes enceintes au Travail.
Pris en application de la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail et conformément aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le genre dans l’économie, ce décret vise à assurer davantage à la femme, les conditions d’un travail décent, convenablement rémunéré et effectué dans un environnement de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine.
Ce décret interdit notamment d’affecter les femmes enceintes à des travaux excédant leurs capacités physiques et présentant des causes de danger. Aussi, pour les travaux correspondant à leurs capacités physiques, il impose des moments effectifs de repos.
Raph-O