Lutte contre la corruption / La Côte d’Ivoire passe aux normes ISO 37000 dès l’année prochaine

Le ministère ivoirien de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption, en collaboration avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a célébré la journée internationale de lutte contre la corruption. C’était le mercredi 9 décembre 2021 à Cocody, commune d'Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire) autour du thème : « Agissons ensemble, disons non à la corruption ».

Henri Augustin Aka, secrétaire de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), représentant le président Golo Coulibaly, a saisi l’occasion pour inviter les institutions publiques et privées à prendre leurs responsabilités pour lutter efficacement contre la corruption, ce fléau multidimensionnel qui ne cesse de croitre.

« La HABG proposera dès l’année prochaine des textes prenant en compte les exigences des normes ISO 37000, ISO 37000-1, ISO 37000-2. Aussi, la HABG et ses partenaires, l’Inspection Générale d’Etat (IGE), l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’autorité générale de régulation des marchés publics travailleront de concert pour renforcer le cadre juridique et faire en sorte qu’il existe des dispositifs pratiques au sein des organisations publiques », a-t-il informé.

Lire aussi : Fête de fin d’année / La vente de volaille en bordure de route interdite par le Gouvernement

Se prononçant sur le thème central, Epiphane Zoro, ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption a soutenu que ‘’la corruption est un cancer qui infecte l’économie et ralenti les efforts consentis par les gouvernements dans l’amélioration du cadre de vie de nos populations’’.

« Elle alourdit les dépenses de l’Etat. Ce qui constitue un frein à l’efficience des dépenses publiques, au bon usage de l’impôt de nos concitoyens. Si en public elle est dénoncée, elle est acceptée par contre en privé. Et nous décrivons cela par les pots de vin, pots de table », at-il dénoncé.

Lire aussi : Finances / L’autonomisation de 12 mille jeunes au cœur d’une formation des enseignants

Quant à Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, représentant le Premier ministre Patrick Achi, il a estimé que la lutte contre la corruption est de portée mondiale.

« Cette journée nous donne l’occasion de passer sans complaisance au scanner notre plan de lutte contre la corruption, y apporter les amendements nécessaires et opérer tous les agissements afin de les rendre plus performant et efficace dans un contexte où tout évolue si vite », dira-il.

Lire aussi : Lutte contre la corruption / Plusieurs secteurs d’activité à la loupe

Notons que l’artiste chanteur ivoirien Koné Seydou alias Alpha Blondy, méga star du reggae, a été fait ambassadeur de la lutte contre la corruption, pour aider à la sensibilisation contre ce fléau.

Konan K. T

991
A lire aussi