Logement-urbanisme / Bruno Koné annonce la construction de 300 mille logements pour 2021-2025
- Publié le 25, fév 2022
- SOCIETE
Le jeudi 24 février 2022, au Golf Hôtel à Abidjan-Cocody, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a réaffirmé l'ambition de son département de faciliter l'accès pour tous à un logement décent et à moindre coût. Ce, dans un cadre urbain agréable, dont l'évolution est maîtrisée.
Pour atteindre ces résultats, Bruno Koné a rappelé les actions prioritaires engagées depuis 2018 à la tête de ce ministère. Ce sont entre autres la réduction des tracasseries liées aux procédures et tarifs ; le délai de traitement des actes ; l'accès à la liste des promoteurs immobiliers ; l'accélération de la délivrance des Arrêtés de Concession Définitive (ACD), dont 11100 ont été signés en 2021, 17 mille en 2020 contre 500 les années antérieures ; etc.
Le ministre Bruno Koné est revenu sur la relance durable des projets de logements sociaux et économiques, avec une ambition de construction de 300 mille logements sur la période 2021 à 2025. Il est prévu, selon le ministre, la restructuration de 5 quartiers précaires d'Abidjan pour un coût de 32 milliards Fcfa.
Bruno Koné a encouragé les souscripteurs aux projets de logements sociaux et économiques à y rester, car ces projets seront réalisés. Il les a assurés que l'Etat a pris toutes les dispositions pour conduire les projets à terme, en faisant appel à des promoteurs immobiliers internationaux de référence afin d'accélérer la construction des logements. Il a toutefois rassuré ceux qui voudront se retirer du projet qu'ils seront remboursés.
Revenant sur la question du non-respect du contrat de bail par les propriétaires de maison, le ministre a invité les locataires concernés à dénoncer ces cas au N° vert 1378. « Le bailleur qui enfreint la loi relative à 2 mois de caution et 2 mois d'avance est amendé à hauteur de 300% », a-t-il prévenu.
Avant d’inviter tout acquéreur de terrain qui n'a pas encore son ACD à se le procurer, car ‘’c'est le document qui va le sécuriser et reconnu par l'administration’’.
Raph O (info Thimoté Guéï)