Litterature / André François Carvalho retrace son vécu de Ziguinchor, un petit village du Sénégal, aux Nations Unies
- Publié le 04, déc 2024
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau a été le théâtre de la présentation officielle de ''Briser les chaînes de la pauvreté : Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies''. C’est une œuvre autobiographique d’André François Carvalho qui retrace un vécu exceptionnel contenu dans un livre de 300 Pages. C’était le mardi 3 décembre 2024.

« En sortant cet ouvrage, l’objectif est de dire à la jeunesse qu’il est possible de lever les obstacles pour le continent. A ceux qui ont pris notre relais dans le système des nations unis, c’est une leçon d’histoire. Cette œuvre est aussi dédiée à ma mère et ma grande mère, deux piliers qui ont marqué ma vie », a expliqué l’auteur à la presse.
Mettant en scène son parcours inspirant, l’écrivain sénégalais est devenu par la force du destin, une figure influente de développement international au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Toutefois, l’ouvrage ne relève pas que les nombreux défis dont ses difficultés, sa survie à un crash d’hélicoptère ; d’où il s’en est sorti grâce à des villageois sénégalais. Il met également en relief des thématiques transversales telles que la résilience, l’humilité et le service désintéressé. Autant de valeurs relevées pour communiquer une force de caractère puisée d’une éducation reçue de sa formation dans l’enseignement catholique mais aussi, de son ouverture d’esprit.
« C’est une œuvre d’un genre hybride qui entremêle plusieurs styles avec ses descriptions de Ziguinchor. Elle rappelle certains auteurs francophones des années 50, ainsi que Camara Laye. Il y a aussi des récits historiques, des styles de rapports », a-t-il ajouté.
Préfacée par Abdoulaye Mar Ndièye, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et postfacé par Robert Beugré Mambé, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, ''Briser les chaînes de la pauvreté : Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies'' est structurée en quatre parties et dix chapitres.
Dans cet exercice livresque, André François Carvalho partage avec beaucoup d’entrain, ses expériences internationales extraites d’une mission de trente ans en Zambie, au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Mali, aux Comores et à New York, aux Etats Unis. Le natif de Ziguinchor entend ainsi contribuer à l’émergence d’une Afrique qui s’appuie sur les acquis laissés à la postérité par ses intellectuels.
Inno Beugré