Liberté de la presse et lutte contre les Fake News / L’UNJCI installe son représentant à Aboisso
- Publié le 05, fév 2022
- SOCIETE
L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a installé son représentant dans la région du Sud Comoé, ce dans le processus de lutte contre les Fake News et de promotion de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. C’était ce samedi 5 février 2022, à la mairie d’Aboisso.
Parrain de l’événement, Adou Habib, administrateur général de I.téléges a avoué que la lutte contre les fausses informations révèle d’une grande importante pour lui, car elle fait partie de ses objectifs personnels. En tant que fils de la région du Sud Comoé, il a encouragé cette initiative. Avant de promettre a l’UNJCI de ‘’s’engager véritablement’’.
« Nous avons laissé la place aux cyber activistes, au point où la population pense que ces antivaleurs sont nobles. Il faut agir, il est temps que nous les journalistes nous nous levons pour combattre ce fléau », a dénoncé le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.
Il estime que les fausses nouvelles, sous ces différentes formes de militantisme sur les réseaux sociaux, font beaucoup de ravages à tel enseigne que les habitants sont manipulés croyant que ce sont des informations avérées. « C’est cette inquiétude qui amène les journalistes de Côte d’Ivoire à installer une personne de la région, qui sera un représentant du comité de veille, afin de lutter véritablement contre ces informations mensongères et au-delà promouvoir la liberté », a expliqué le président de l’UNJCI.
Ainsi, pour la région du Sud Comoé, c’est Ahoulou Konan Noël, chef du bureau régional de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), par ailleurs fils de la région qui a été désigné pour coordonner les faits intox à Aboisso.
« Sa mission première sera de recenser tout Fake News et les remonter à L’UNJCI. C’est aussi une manière de permettre à la région de pouvoir gérer les différentes situations entre eux plutôt que de les remonter à chaque fois au niveau d’Abidjan », a expliqué J-C Coulibaly. Avant de soutenir que « pour lutter efficacement contre les mauvaises informations, il faut attaquer d’abord les villages, les régions, afin qu’ils soient protégés avant d’attaquer le niveau national. C’est la base ».
Dans le cadre de sa mission de lutte contre les Fake News, le secrétaire général permanent du Sud-Comoé, Ahoulou Konan Noël sera accompagné par 16 membres. Notons que les comités de veille seront installés dans chaque région de la Côte d’Ivoire.
Mey