Libération des joueurs africains pour la CAN / Le Réseau Alertes et Actions dénonce un Chantage des clubs européens sur la fête du foot africain

  • Publié le 23, sep 2023
  • SPORT

Face à la Problématique de la libération des joueurs africains pour la CAN par les clubs européens. Le Réseau Alertes et Actions est monté au créneau ce samedi 23 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale ; puis dénoncer le chantage des clubs européens sur la messe du foot africain en Côte d’Ivoire, prévue en Janvier-Février 2024. Ci-dessous la Déclaration lue par le président Alphonse Camara !

A 4 mois de la CAN en Côte d’Ivoire, le Réseau Alertes et Actions, organisation citoyenne dont l’un des objectifs est d’interpeller l’opinion sur certaines situations dans le sport mais de faire aussi des propositions, a décidé à travers cette déclaration, de tirer la sonnette d’alarme face à la Problématique de la libération par les clubs européens des joueurs africains pour la CAN. Une situation que le Réseau considère comme une Menace et un Chantage des clubs européens sur la plus grande fête du football africain.

De quoi s’agit-il ?

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Considérée comme la plus grande fête du football sur le continent, elle verra la participation des meilleurs footballeurs africains. Et surtout des stars évoluant dans les clubs à travers les championnats européens.

Pour la CAN à venir, ces ambassadeurs du football africain en Europe vont devoir répondre à l’appel de leurs sélections nationales, qualifiées pour ce rendez-vous continental en Côte d’Ivoire.

Mais comme vous l’avez surement constaté, à chaque édition de la CAN, les sélections nationales africaines sont confrontées à la libération de leurs joueurs pour cette compétition. Sous le fallacieux prétexte selon lequel la programmation de la CAN (Janvier-Février) les met dans une situation inconfortable, les clubs européens font pression, voire un chantage sur les joueurs, les empêchant ainsi de saisir de belles opportunités qui s’offrent à eux.

Pourtant le règlement de la FIFA les oblige à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA.

On se souvient, en 2020, l’entraîneur Allemand Jurgen Klopp, manager de Liverpool a laissé entendre que le fait de ramener la Coupe d'Afrique des Nations en janvier est pour eux « une catastrophe ». Il a même traité la Can de « petit championnat en Afrique ».

En août 2022, le président du Napoli Aurelio De Laurentiis s’est attaqué avec véhémence à l’organisation de la CAN au mois de janvier. Voici ce qu’il a déclaré exactement : « Ne me parlez plus des Africains. Je leur veux du bien mais soient ils me signent une renonciation à participer à la CAN ou sinon (…) je ne les ai jamais à disposition. Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres ».

En décembre 2022, l’Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d’Afrique des nations en janvier-février au Cameroun. Prenant comme prétexte le protocole sanitaire de l’épreuve alors que le variant Omicron était en train de prendre le dessus en Europe sur les autres variants du Covid-19.

Ces genres de propos, tenus par le passé par des dirigeants de clubs européens, dévalorisant la CAN, il en a à profusion.

Nul doute que dans trois mois, avec la CAN en Côte d’Ivoire, on va encore entendre cette chanson. Des joueurs sélectionnés pour défendre les couleurs de leur pays seront confrontés à ce chantage honteux qui frise le racisme.

C’est pourquoi, le Réseau Alertes et Actions invite la Confédération africaine de football qui est parfois obligée d’agir pour protéger ces joueurs comme ce fut le cas en 2022, à la fermeté face à ces agissements contraire à l’éthique du sport.

Le Réseau Alertes et Actions encourage la CAF à soutenir les actions des Associations nationales membres de cette instance, confrontées à des difficultés liées à la libération d’un international sélectionné pour la CAN.

Le Réseau Alertes et Actions exhorte la FIFPRO Afrique et même les agents de joueurs à appuyer la CAF et les Associations nationales africaines, pour le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA.

Le Réseau Alertes et Actions considère que la Coupe d’Afrique des nations, organisée par la CAF depuis 1957, est un événement sportif majeur en Afrique, rassemblant des millions de personnes autour du football. Elle suscite un grand engouement populaire.

Le Réseau Alertes et Actions souligne qu’en plus de son importance sportive, la CAN a également un impact économique positif sur les pays hôtes. Elle peut stimuler le tourisme, créer des emplois temporaires et générer des revenus pour les entreprises locales.

Le Réseau Alertes et Actions estime que les footballeurs africains apportent ne plus-value au football européen. En effet, grâce leur talent, les Africains contribuent énormément à la promotion et au rayonnement non seulement des clubs mais aussi des championnats européens.

Par conséquent, ni la CAN, ni ces ambassadeurs du football africain, ne doivent faire l’objet de mépris et de chantage de ces clubs fussent-ils leur employeur.

Le Réseau Alertes et Actions dénonce le fait que dans l’environnement du football européen, les footballeurs africains sont régulièrement victimes de racisme. Les clubs, les fédérations et les ligues leur imposent parfois de faire ou d’accepter des choses contraires à leurs appartenances religieuses et leurs cultures africaines. Entre autres, l’imposition des valeurs LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres).

Le Réseau Alertes et Actions exhorte l’Afrique qui sera représentée par une dizaine de pays lors de la prochaine coupe du monde, à se faire entendre à travers la Caf en refusant cette forme de diktat des décideurs des clubs et ligues européennes.

Fait à Abidjan, le 23 septembre 2023

Le Réseau Alertes et Actions

(Ndlr : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction)

967
A lire aussi